-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Afin de prévenir les éventuels dangers que représentent ces derniers, la direction de la Météorologie nationale a lancé un avis d’alerte sur l’ensemble des régions qui pourraient être touchées notamment par les orages, et pris des mesures en rapport avec ces précipitations.
« Nous avons donné des alertes pour ce qui est des orages et demandé aux habitants des régions concernées de prendre des précautions d’usage et surtout de faire très attention aux orages d’été qui peuvent constituer des véritables dangers. Toutes les autorités compétentes, la protection civile, le ministère de l’Intérieur, ont été avisés. Tout comme le grand public que nous informons par le biais des médias », a confié à Libé Belouchi Mohammed.
A propos de la vague de chaleur qui a sévi la semaine dernière et une température clémente de ces derniers jours, Belouchi Mohammed explique phénomène en ces termes.
« Cette vague de chaleur est due à la remontée d’une masse d’air chaud qui a pour origine le grand Sahara. En arrivant au Maroc et alors qu’elle enjambait la chaîne de l’Atlas, elle a perdu son humidité, ce qui l’a rendu encore plus chaude et sèche. Le léger rafraîchissement qu’on a connu le lundi et mardi s’explique par l’arrivée d’une nouvelle masse d’air d’origine maritime. Le contraste thermique et l’humidité ayant provoqué de l’instabilité dans l’atmosphère, surtout dans les environs des reliefs, ont occasionné des nuages orageux et donné lieu à de fortes précipitations avec des conséquences que l’on connaît», poursuit-il.
Pourtant, il n’y a pas de raison de se réjouir. De nouvelles vagues de chaleurs sont encore attendues au début de la semaine prochaine, la masse d’air maritime n’ayant pas changé grand-chose.
Les températures maximales devaient être de l’ordre de 35 à 40° sur le Saïss, le Loukkos, sur le Nord de l'Oriental, le versant sud-est, les plateaux des phosphates et d’Oulmès. Les minimales varieront entre 23 et 28 ° sur la côte et entre 31 et 36 °sur le reste du territoire.