Tous les matchs auront lieu le samedi 2 janvier 2010 exception faite pour la rencontre ASS-MAS qui se disputera le lundi 4 janvier 2010 et ce pour être transmise par la chaîne Arryadia à 19h00. Le Raja de Casablanca après plusieurs revers sera en passe de réussir devant le Chabab Rif d’Al Hoceima.
Une occasion de renouer avec le succès dans le but de se réconcilier avec son public et de soigner son classement pour tenter de décrocher une place aux play-offs. Chose qui paraît à la portée de Fenjaoui Arazane, Bouhelal, Ayadi et consorts.
Du côté opposé, le CRA ne va pas faire le long déplacement pour le tourisme car il dispose d’éléments valables pouvant faire la différence. Il suffit de citer Hikni Lotfi (ex-CMC), Dahi Arnand (ex-WAC), Lamrassi Youssef, Mouslih Yassine, Maylouks Damio et Habchout Mohamed. Le match aller à Al Hoceima s’est soldé par la victoire des Rifains. Ces derniers sont-ils capables de rééditer l’exploit ? Les Verts vont-ils prendre leur revanche d’Al Hoceima. Quoi qu’il en soit, le match sera relevé et très passionnant à suivre.
Le FUS, un club régulier sur la pente ascendante effectuera le déplacement à Casablanca pour affronter le TSC. Le match-aller à Rabat s’est plié en faveur des R’batis. Cependant la donne a changé vu que les Tabagistes ont procédé au changement de leur staff technique après la démission de Bouchaib Mohamed El Azhari. La venue de son enfant du cru Haj Youssef Lamjahed peut injecter un sang nouveau à un groupe démoralisé après une cascade de défaites qui le placent bon dernier du classement général. Le FUS va-t-il succomber devant les Tabagistes assoiffés de victoire. La tâche certes sera difficile mais pas impossible avec les Valence, Saâssa, Achlouj, Papa Niagri, Melamine dans un grand jour.
A Nador, l’Ithri très loin de son niveau de la saison précédente sera encore une fois à rude épreuve devant la redoutable formation du Boughaz l’Itihad de Tanger. Encore une fois, l’IRT sous l’impulsion de ses basketteurs chevronnés Khalfi, Dasic, Amrallah, Papis, El Fath et Ettaryaoui, feront cavalier seul. Mais toujours est-il qu’il faudra se méfier des Nadoris qui risquent de se réveiller à n’importe quel moment. C’est pourquoi le coach Nizar très averti de telles réactions va sans aucun doute mettre en garde ses poulains de ne pas sous-estimer l’adversaire.
La dernière rencontre programmée va mettre aux prises l’ASE au Sport Plazza. Tout le monde se rappelle le match aller joué à Casablanca dans la salle du C.S Mohammed V. On peut dire que la donne a changé, après le départ de Saïd El Bouzidi et les conséquences des joueurs locaux qui ont réintégré le groupe.
Après toute cette polémique, le bureau dirigeant a fait appel au coach chevronné, le Bosniaque Drasco ex-coach de l’équipe nationale des années 80. Le match-aller s’est terminé au temps réglementaire sur le score de 60 partout. Mais à la prolongation de 5 minutes la victoire a penché en faveur de S. Plazza 74/70.
Le match retour sera sans aucun doute des plus chevronnés où les Souiris vont devoir prendre leur revanche sur le S.P. Hassane Hachad est conscient de la difficulté à laquelle il sera opposé surtout que son adversaire du jour compte dans ses rangs des éléments de valeur comme le Tunisien Kechrid, Redouane Abouzid, Akinocho, Rafii.
Konaté et le Serbe Djordic Djordjo sont capables de renverser la vapeur de leur côté à n’importe quel moment de la partie. Pour ce match le S.P. a fait une préparation sérieuse pour la circonstance afin d’isoler Kerchrid Meraoune, l’homme qui a toujours décidé du sort des matches de l’ASSE.
La rencontre sera très soutenue et très plaisante à suivre tant qu’elle rassemble une pléiade de joueurs qui forment l’ossature de l’équipe nationale du Maroc et de la Tunisie.