-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Organisée par R&D Maroc, la 9ème édition du concours, lancée en avril 2014, a enregistré la participation de 118 candidats, avec un taux de réponses en hausse de 2% par rapport aux éditions précédentes.
Ainsi, ont pris part à cette édition, 17 jeunes chercheurs et doctorants, 36 inventeurs et innovateurs individuels et 65 inventeurs et innovateurs âgés de moins de 19 ans.
Des experts dans les domaines concernés ont été mobilisés pour l'étude des dossiers, et ce, conformément à la méthodologie et à la grille d'évaluation figurant dans le cahier des charges du concours.
Cette phase d'expertise a permis de retenir 59 projets répondant aux critères d'éligibilité, dont 14 projets concernant les "Jeunes chercheurs et doctorants", 15 intéressant les inventeurs innovateurs et 30 portant sur les "Jeunes inventeurs de moins de 19 ans".
Des séances d'audition des soumissionnaires retenus ont été organisées les 1er et 2 octobre dernier par un jury de sélection composé des experts, des représentants des organismes de financement et d'appui, des membres de R&D Maroc et de sponsors et partenaires.
A l'issue de ces auditions, 14 projets ont été retenus pour être primés, dont 4 projets relevant de la catégorie "jeunes chercheurs et doctorants", 3 projets intéressant "les inventeurs innovateurs" et 7 concernant "les jeunes inventeurs de moins de 19 ans".
Le concours national de l'innovation, de la recherche-développement et de la technologie, vise à encourager l'excellence en matière de recherche et contribuer au rapprochement des jeunes chercheurs et des entreprises, identifier les innovations valorisables faites par les inventeurs et contribuer à faire de l'idée, un projet par un accompagnement adapté (étude de faisabilité, prototype) et à protéger l'innovation, ainsi qu'à contribuer à promouvoir l'esprit créatif chez les jeunes de moins de 19 ans.
Créée en mars 1997, l'Association marocaine pour la recherche-développement est une association professionnelle à caractère économique et à but non lucratif. Reconnue d'utilité publique, elle s'assigne la mission d'initier, de promouvoir et de dynamiser l'innovation dans les entreprises marocaines du secteur productif à travers la sensibilisation des décideurs pour l'instauration et l'encouragement des activités de R&D dans leurs entreprises, la mise en place d'un cadre réglementaire et fiscal incitatif en menant notamment des actions auprès des pouvoirs publics et des instances politiques.