Elles, ce sont ces amazones du rire, débordantes d’énergie et de charme. Ces humoristes venues de divers horizons qui ont choisi de semer le bonheur, à travers humour et rire, parmi les populations jeunes et adultes, partout où qu’elles se produisent.
Ainsi, et pour la troisième année consécutive, la créativité féminine est à l’honneur à Agadir. Des comédiennes venues d’horizons géographiques, linguistiques et culturels différents poseront à nouveau leurs valises à Agadir, le temps du Festival international : «One woman show ». Objectif avoué : procurer du bonheur au public gadiri et aux nombreux invités qui, ces deux dernières années, ont applaudi avec beaucoup d’enthousiasme des one woman shows d’exception et particulièrement hilarants, organisés dans leur ville.
Initié par l’Association Eclat d’art, ce rendez-vous de l’humour et du rire entend « honorer la création féminine au Maroc et d’en souligner l’épanouissement », soulignent les promoteurs de cette manifestation.
C’est ainsi que, quatre soirées durant, les Gadiris seront conviés à découvrir des shows orchestrés par Céline Iannucci (Canada), Nadia Roz (France), Fanny Mermet (Belgique), Katia Doris (Italie) et la Marocaine Salma Bensouda. Ces comédiennes sont connues et appréciées pour la qualité de leurs spectacles qui combinent avec brio le langage des mots à celui des sons et des gestes. Et dont la prestance ne laisse personne indifférent.
Cette manifestation revendique « l’affirmation d’une culture commune et la liberté d’expression artistique dans la région du Souss-Massa-Draâ comme au Maroc », précisent les organisateurs. Ceci, en instituant un espace favorable à la rencontre entre les expressions, les genres et les nationalités faites d’harmonies et de contradictions.
Comme le veut la tradition, le Festival rendra hommage à une comédienne, en l’occurrence la grande dame du théâtre, du cinéma et de la télévision qu’est la Marocaine Souad Sabir.
Une chose est sûre : on devait rire à gorge déployée à Agadir. Et en cette période de crise, on peut dire que de tels moments ne peuvent que faire du bien. Après tout, il faut bien de temps à autre rire de tout et de rien.
La troisième édition du Festival international « One woman show » se déroulera du 1er au 4 octobre prochain à la Salle des fêtes de la municipalité d’Agadir. Un rendez-vous qui promet des larmes de joie.