-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie d’hommage qui lui a été rendu en clôture du festival "L'Hay Bel Fann", Omar Sayed a souligné que des artistes tels Mohamed Bari (directeur artistique du festival), Dounia Batma, Khansaa Batma ont pu perpétuer l’art du groupe Nass El Ghiwane.
Et de souligner que ce quartier qui a donné naissance aux groupes Nass El Ghiwane, Tagada et Lamchaheb a vu également émerger ces jeunes dont "nous sommes fiers aujourd’hui".
Initiée par l'Association "Afrique sans frontières" en partenariat avec Casablanca events et animation et la Wilaya de la région Casablanca-Settat, cette manifestation vise à rendre hommage au mythique quartier Hay Mohammadi mais aussi à faire connaître l’histoire riche et la mémoire de ce quartier emblématique du Maroc.
Cet évènement ambitionne de créer une passerelle entre le présent et l’avenir à travers la culture en vue de permettre aux nouvelles générations de connaître leurs racines et leur histoire, selon les organisateurs.
L’ouverture de ce festival a été marquée par la présence d’un parterre d’artistes de renom issus de Hay Mohammadi, dont Omar Sayed, Mohamed Miftah et Khansa Batma.
Côté artistique, des expositions ont été programmées pour revisiter la mémoire du quartier et ses figures phares et investissent la Fabrique culturelle des anciens abattoirs pour des concerts et séances de street-art.
Hoba Hoba Spirit, Khansa Batma et Hamid El Kasri étaient également de la partie où des hommages ont été rendus au groupe Nass El Ghiwane et au musicien Abderrahim Askouri.