Touché à un mollet, Mensah a été laissé au repos par mesure de précaution contre les "Socceroos" et devrait retrouver sa place, a expliqué le sélectionneur Milovan Rajevac, moins affirmatif sur Vorsah (genou).
"Nous ferons de notre mieux. On l'a ménagé parce qu'on sait que le match contre l'Allemagne est le plus important pour nous. On essaie de faire en sorte qu'il revienne", a déclaré le Serbe.
Mensah et Vorsah ont été remplacés par deux jeunes joueurs, Jonathan Mensah et Lee Addy, qui ont parfois souffert face aux athlétiques Australiens, notamment dans le jeu aérien.
Le défenseur latéral John Paintsil est sorti sur une civière en fin de rencontre, saignant abondamment du nez après un choc aérien. Il a été conduit à l'hôpital après le match pour vérifier s'il souffrait d'une fracture et devait rejoindre ses équipiers en soirée, a indiqué l'encadrement des Black Stars.
Comme lors de sa première participation en 2006, le Ghana se qualifiera pour les 8e de finale s'il arrache au moins un nul contre l'Allemagne lors de l'ultime journée de la phase de groupes. A ce propos, le manageur général de l'équipe d'Allemagne, Oliver Bierhoff, a estimé samedi que le Ghana était "vulnérable" au regard du nul concédé face à l'Australie, pourtant réduite à dix pendant une heure.
"Le Ghana est très physique, mais le match contre l'Australie a aussi montré que c'était une équipe vulnérable", a déclaré Bierhoff sur le site internet de la Fédération allemande de football.
L'Allemagne, battue par la Serbie (1-0) vendredi, a abandonné avec ses trois points la première place du groupe D au Ghana qui en compte quatre.
La Serbie est 3e avec trois points et l'Australie 4e avec un point.
Théoriquement, un nul mercredi à Johannesburg pourrait permettre aux Allemands, qui affichent la meilleure différence de buts (+3), d'accéder aux 8e de finale à condition que la Serbie perde ou même fasse match nul contre l'Australie.
Mais Bierhoff ne veut prendre aucun risque: "L'équipe va jouer pour sortir vainqueur de ce match, on peut même finir en tête du groupe. C'est un défi qui peut faire encore progresser notre sélection", a-t-il estimé.
"J'ai confiance dans cette équipe", a conclu l'ancien international allemand.