Les phosphatiers qui avaient fait match nul devant les Aigles verts, lors de la dernière journée, à Casablanca, ont confirmé et n’ont pas raté l’occasion de jouer dans leur fief en battant les représentants de la colombe blanche par un but à zéro, qui depuis le début de la saison n’ont concédé que deux défaites.
Dès le coup d’envoi, ce sont les khouribguis qui annoncent la couleur à la 3’, menaçant sérieusement le gardien Bestara, par une frappe des 25m du capitaine Mahdoufi. Les visiteurs ripostent par le biais de l’ex-khouribguis, Akadar dont le tir, pourtant bien appuyé passa non loin des buts de Mohamadina (7’). L’OCK accentue la pression, ses attaquants se créèrent de nombreuses opportunités qu’ils ratent faute de concentration. Par contre, le MAT se cantonne en défense, opte pour la défense en ligne et procède de temps en temps par des contre attaques de Bouchaib El Moubariki qui sèment la terreur dans le camp de l’Olympique. A la 22’, le même joueur se trouve face à face avec Mohamadina, mais au lieu placer la balle dans les filets, il hésite et le gardien sauve sa cage in extremis.
A la reprise, le rythme du jeu s’accélère, les visiteurs se montrent plus organisés et mènent l’initiative. Pour contrer les attaques répétées des tétouanais, le coach Lamrini procéde à des changements, Boujar bien qu’il soit blessé relève la nouvelle recrue Nafe. Ce changement est tombé à pic et donne du tonus à la ligne médiane. Ainsi, suite à une attaque en force, Askari lance Ait Bihi, ce dernier sert le capitaine Mahdoufi qui ne laisse aucune chance à Bestara et loge le cuir dans la lucarne, à 67’. Ce but change la physionomie du match. Les protégés de Fakhir n’ont plus le choix, ils usent toutes leurs forces dans la bataille cherchant une égalisation qui leur semble acquise. En effet, suite à un flottement de la défense locale, Akadar faillit remettre les pendules à l’heure 72’, mais sa frappe heurte violemment la transversale. Cette attaque donne des sueurs froides aux supporters khouribguis. Les amis d’El Baraka se ruent complètement à l’attaque. Le MAT faillit revenir au score par El Moubariki, si ce n’est le réflexe de Mohamadina qui sortit le ballon en corner.
Cette nouvelle victoire de l’OCK, quoique tirée par les cheveux, ravive toutes les ambitions et permet aux poulains de Lamrini d’entamer les matchs retour avec plus de sérénité.
Au terme de cette rencontre, Fakhir a déclaré : « C’était un match difficile contre une équipe telle que l’OCK. Ce but encaissé suite à une erreur individuelle a chamboulé nos cartes. Le résultat n’était pas équitable. Je n’ai entraîné l’équipe que durant trois jours. Figurez-vous trois jours de préparations et malgré cela, mes éléments ont fait un très bon match. On a créé trois ou quatre opportunités franches et nettes qu’on a loupées par manque de précision. Je profite de l’arrêt du championnat durant les trois semaines de la CAN pour rectifier bien le tir. »
Quant à son homologue Lamrini, il a déclaré : « C’était une victoire amère, devant une équipe qui n’est pas venue pour faire de la figuration. Malgré le remaniement de l’équipe à presque 90%, les absences et les blessures, on a glané les trois points de la victoire avec 21 points dans l’escarcelle.
Avec cette rage de vaincre, nous allons aborder les autres rencontres avec sérénité et confiance. »