Incontestablement, l’OCK a livré un très bon match, mais s’est heurté à un arbitre partial qui voulait la défaite des Khouribguis à tout prix. Le HUSA est une bonne équipe qui n’avait nullement besoin de ce soutien. La commission d’arbitrage doit intervenir fermement pour mettre fin à ce genre d’agissements qui salissent l’image du football national.
Dès la première minute, les phosphatiers passent à l’attaque, exerçant un pressing constant, mais inefficace sur une défense des visiteurs regroupée. A la 3’, une attaque rapide et dangereuse de l’OCK, Kanté tire fortement, Lahmadi vigilant éloigne le ballon. Sept minutes après, et contre le courant du jeu, Bigoua le buteur maison des soussis, prend de cours les défenseurs des khouribguis et inscrit un joli but, qui est sa septième concrétisation au championnat.
Ce but précoce chamboule les cartes des locaux qui vont créer de nombreuses occasions, mais loupées d’une manière lamentable par les attaquants. La vivacité des Gadiris empêche les Phosphatiers décidés de concrétiser. Les 30 et 40ème minutes vivent les deux tirs, boulet de canon du capitaine Ouarrad passer non loin des filets de Lahmadi. Sur une frappe de balle arrêtée exécutée par Goita (41’) on croyait au deuxième but, mais Boujar intervient et sort la balle des filets de Mohamadina battu. Pour avoir trop souvent échoué au moment de conclure, les locaux commencent à douter de leurs possibilités.
Dès l’entame de la deuxième manche, ce sont encore les Khouribguis qui prennent la direction des opérations dans l’espoir de marquer. Rués à l’assaut des bois, ils ratent des occasions franches (48’ 49’) par le biais de l’attaquant Kanté. Le HUSA riposte par un contre dangereux, dans la surface de réparation, Amzil se frotte à Bigoua, l’arbitre n’hésite pas un moment en sifflant le pénalty. A la transformation Sbai qui se prépare, tire, mais Mohamadina intervient avec brio et renvoie son tir, à la 53’. Présents physiquement et tactiquement les visiteurs quadrillent le terrain avec un double-rideau défensif et un jeu simple mais très efficace.
Supportés par leurs fans, les locaux usent de toutes leurs forces dans la bataille cherchant une égalisation qui leur semble acquise.
Ils créent de nombreuses opportunités, toutefois les attaquants les ratent faute de concentration, à l’instar de Kanté qui se trouvant face à face avec Lahmadi, au lieu de loger la balle dans les filets, l’envoie dans le décor (83’). A l’issue de ce match, le coach Jadar a déclaré : « C’était un très bon match, mes joueurs se sont bien défendus et étaient toujours à la bonne place pour contrer les attaques des khouribguis. Ils se sont bien comportés au niveau de la défense. C’est notre deuxième victoire d’affilée, je suis très content. » Quant à son homologue Lamrini : « Je pense que c’était le meilleur match disputé par l’OCK. On a créé de nombreuses occasions, mais au moment de conclure on manquait d’efficacité.
Nous avons dominé durant la rencontre, cependant on n’a pas su exploiter les opportunités qui se sont présentées, tous les joueurs du Hassania se sont regroupés en défense. En plus l’arbitre était partial de manière flagrante, je me demande pourquoi on donne l’occasion à ce genre d’arbitre d’officier des matchs de GNFE1. »