Présenté par les associations Scènes du Maroc et Zimmermann & de Perrot, le nouveau spectacle succède à la pièce « Taoub » (tissu en arabe) créée en juin 2004 et mis en scène par Aurélien Bory (directeur artistique de la Compagnie 111). Lequel spectacle a connu un énorme succès public à travers le monde avec plus de 350 représentations dans 19 pays différents.
« Toute rencontre avec le nouveau et l’inconnu nous fait chanceler dans des sentiments à la fois complexes et confus… Pour nous rassurer, nous essayons d’imposer nos propres points de vue. Inversement, nous nous présentons également comme un espace de projections pour l’autre. Comment une véritable rencontre peut-elle avoir lieu dans de telles conditions? Dans ce désert, comment aller au-devant d’une oasis plutôt que d’un mirage?
« Chouf Ouchouf se place au centre de ce labyrinthe de questions et de réflexions. Avec humour, ce grand thème est travesti en une cascade de scènes, il est décliné et amplifié jusqu’à l’absurde, jusqu’à ce que tout soit chamboulé et se retrouve en apesanteur», soulignent dans une note les metteurs en scène Zimmermann & de Perrot.
En création depuis avril 2009, le groupe acrobatique de Tanger sera de retour sur scène pour la première de sa nouvelle création, «Chouf Ouchouf », ce vendredi 25 septembre, au Palais des Institutions italiennes à Tanger à 20h30. Une première qui sera marquée par la présence de plusieurs programmateurs et directeurs de théâtres qui viendront de France et d'Europe pour apprécier la nouvelle œuvre de Zimmermann & de Perrot.
L’occasion aussi d’apprécier à sa juste valeur l’univers exceptionnel de deux metteurs en scène hors du commun. Un univers qui s’est construit au fil des années à travers un dialogue constamment renouvelé et devenu au fil des années « le pilier de notre travail. Il nous permet d’avancer ensemble avec rigueur, vivacité et ouverture, sans négliger notre évolution personnelle. Nous sommes les metteurs en scène de nos pièces, les auteurs de la musique, de la chorégraphie et des décors. Pour chacune de nos pièces, nous inventons une scénographie mobile qui représente simplement un lieu de vie. Nous sommes fascinés par l’être humain, son environnement, son comportement, et c’est cela que nous exploitons. Nous aimons nous abandonner entièrement à un univers visuel et sonore, à un langage corporel dénué de paroles », confie le duo suisse.
Cette représentation sera suivie de quatre autres le 26, 27, 29 et 30 septembre à 20h30 au palais des Institutions italiennes à Tanger. Une représentation est également prévue le 5 octobre prochain au Théâtre Mohammed V à Rabat avant d'entamer une tournée mondial dès le 12 octobre 2009.
Conduite par Sanae El Kamouni, le groupe acrobatique de Tanger compte dans ses rangs des artistes-acrobates: Abdelaziz el Haddad, Jamila Abdellaoui, Adel Chaâban, Younes Hammich, Younes Yemlahi, Yassine Srasi, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ourakmane, Mohammed Achraf Chaâban, Samir Lâaroussi et Najib El Maïmouni Idrissi.
L’heureuse bande d’acrobates de Tanger entamera une tournée à l’internationale à partir du 12 octobre 2009. Un défi pour les metteurs en scène et ses différents acteurs qui tenteront tout au moins d’égaler le précédent spectacle (considéré comme le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine) dont le succès fut sans précédent à travers le monde.