-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»
-
Casablanca : L'innovation en logistique industrielle au cœur de la 1ère édition de la Conférence internationale SMILE
-
L'assurance, la prévoyance sociale et l'inclusion financière en débat à Dakhla
-
SIAm: 35 entreprises espagnoles attendues pour la 17ème édition
-
Une 17ème édition à l'heure des grandes mutations agricoles

Il s'agit de trois nouveaux produits destinés à offrir aux épargnants des véhicules devant favoriser la constitution de portefeuilles actions (Plan d'épargne en actions), l'amélioration de l'accès au logement (Plan d'épargne logement) et permettre de financer l'éducation des enfants (Plan d'épargne éducation), explique la DTFE, dans son rapport d'activité 2013, publié jeudi sur le site du ministère de l'Economie et des Finances.
Cette gamme de produits d'épargne a été enrichie par la mise en place d'un autre produit destiné aux salariés du secteur privé. Il s'agit du plan d'épargne entreprise (PEEn), qui est un dispositif d'épargne collectif permettant à tous les salariés d'une entreprise habilitée à le mettre en place de se constituer, avec l'aide de celle-ci, en un portefeuille de valeurs mobilières.
Ce système d'épargne est également un moyen de financement et de renforcement des fonds propres de l'entreprise et un outil qui lui permet d'optimiser ses coûts salariaux et de fidéliser et de motiver ses salariés.
Les salariés en retraite ou en préretraite, mais ayant déjà effectué des versements sur un PEEn peuvent continuer à en bénéficier sans pour autant prétendre à une contribution de l'entreprise, précise la même source.
Pour ce qui est de l'activité du Microcrédit, la DTFE a mis en exergue sa place particulière au sein du système financier national, d'autant plus qu'il constitue un levier incontournable de par le rôle qu'il joue dans la lutte contre la pauvreté, l'insertion des populations économiquement faibles et la promotion de l'inclusion financière.
En plus de la régulation du secteur, la DTFE intervient dans la mobilisation d'appuis au profit du secteur auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ces appuis prennent la forme soit de financements soit d'accompagnement technique.
A cet égard, et dans le cadre du soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la microfinance au Maroc, le Comité de Direction du fonds de transition de la région MENA émanant du Partenariat de Deauville a approuvé, le 20 février 2013, le projet de développement du secteur de la microfinance présenté par le Maroc, rappelle le rapport.
Ce projet vise à promouvoir l'accès au financement des ménages à faible revenu et des petites et micro-entreprises, à travers un développement durable et inclusif du secteur de la microfinance.
Cet objectif se traduit par une assistance technique visant l'amélioration des services financiers et en offrir l'accès à des segments plus larges de la population en s'appuyant sur les trois composantes du projet, à savoir le renforcement du cadre institutionnel, juridique, réglementaire, fiscal et de la gouvernance de la microfinance, le renforcement de l'infrastructure du marché et l'intégration de la microfinance dans une stratégie d'inclusion financière nationale.