Organisé à l’initiative de la Direction régionale de la Culture, ce rendez-vous culturel, très prisé en ce mois sacré, promet de véritables moments de détente au cœur du Complexe culturel du quartier Daoudiate.
Pour s’en convaincre, les Marrakchis et leurs nombreux invités peuvent se fier au thème choisi cette année pour ces festivités : « Voyages » ("Safariyates"). En effet, ce n’est pas un voyage, mais des « voyages » pas comme les autres que proposent les promoteurs de ce rendez-vous à la ville et à ses habitants. A travers un programme riche offrant une place importante à la musique, la littérature et aux arts. Un périple joyeux comme les aiment les populations.
La musique sera à l’honneur lors de ce show culturel qui propose au public amateur d'Al Malhoune une merveilleuse soirée musicale dont il s’en souviendra longtemps. Cette soirée est offerte par "Houat Al Malhoune", une Association nationale qui milite pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine musical marocain.
Sur les pas et les rythmes du flamenco, le public sera aussi invité à danser au cours d’une soirée baptisée "Origine Flamenco" et animée par Juan Manuel Canizares (interprète et compositeur). Ambiance sobre et conviviale également avec le Duo Rihani qui animera un concert musical de piano et flûte. Composée de voix Soprano, alto et basse, la Chorale Assalam propose aux Marrakchis des chants mélodieux tirés d’un répertoire riche et varié.
Figurent aussi au programme de cet événement, deux conférences portant sur des thèmes en rapport avec "Des copistes aux imprimeurs" et "La langue arabe entre la richesse des origines et la portée religieuse et culturelle".
Enfin, les organisateurs prévoient également des séances de signature de plusieurs ouvrages et recueils. En l’occurrence, "Giles Deleuze : l'anarchiste couronné" du Pr Abdeljalil El Azadi, "Ah Ya Ouin" recueil de Moulay Abdelaziz Tahiri, "Insomnies violentes" du professeur Moha Wahbi et "Sept illustrissimes femmes de Marrakech" de Mohamed Essalah El Amrani.
« Oumssiyat Ramadan » est organisé en partenariat avec l'Institut culturel espagnol Cervantès de la ville et la Bibliothèque Ben Youssef, entre autres. L’événement fait partie d’une série de manifestations initiées au niveau local dans le but de promouvoir l’activité culturelle et contribuer par ricochet à l'animation de la ville. Il vise aussi à consolider la place de Marrakech en tant que capitale de la culture et de l'art du Maroc.