Né en Iran en 1940, Abbas Kiarostami suit des études artistiques à l’Université de Téhéran tout en réalisant des génériques de films de fiction et des annonces publicitaires.
Il réalise des courts métrages, dont le remarqué “Bread and Alley”. En 1974, il signe son premier long métrage, “Le passager”, qui aborde l’un de ses thèmes de prédilection: l’enfance.
Il réalise ensuite “Le rapport” (1977) et le documentaire “Les élèves du cours préparatoire” (1984), puis les films “Où est la maison de mon ami ? “ (1987) et “Et la vie continue à” (1991).
Il est récompensé lors du Festival de Cannes 1992 pour l’ensemble de sa carrière et reçoit le Prix Roberto Rossellini. Abbas Kiarostami réalise ensuite “Au travers des oliviers” (1994) et “Le goût de la cerise” (1996), qui obtient la Palme d’Or au Festival de Cannes 1997. Cette même année, l’Unesco lui décerne la médaille Fellini.
Deux ans plus tard, son septième long métrage, “Le vent nous emportera “, obtient le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Venise.
Abbas Kiarostami est également l’auteur du recueil de poèmes “Walking With The Wind”, paru en 2002.
Considéré comme l’un des grands auteurs et créateurs du septième art, le ministère de la Culture Français l’élève au rang de d’Officier des Arts et Lettres en janvier 2003.
Abbas Kiarostami vient de diriger Juliette Binoche dans “Copie conforme”, son neuvième long métrage de fiction.