-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Le Trésor affiche ainsi un ralentissement au niveau de ses levées relativement aux mois précédents, où les montants levés ont dépassé 31 milliards DH. Ses besoins prévisionnels pour le mois d'avril se placent d'ailleurs au seuil des 1,5 milliard DH, en net repli par rapport aux sommes colossales levées au cours du premier trimestre de cette année.
Sur le marché monétaire, les taux repos ont accusé une hausse de 20 points de base passant de 3,10% à 3,20, suite au repli du montant hebdomadaire injecté par la banque centrale via ses avances à 7 jours, qui est passé de 15 à 8 milliards DH. Selon les analystes de la banque d’affaires, cette baisse trouve en effet ses sources dans le repli du taux de la réserve monétaire, initié lors de la dernière réunion du conseil de la banque centrale le 30 mars dernier.
Par ailleurs, le Trésor s'avère de plus en plus présent sur le marché monétaire. En effet, outre ses placements à blanc qui affichent une moyenne quotidienne de 2,5 milliards DH, il a initié sa première intervention sur le compartiment des repos mardi dernier, en injectant 4,1 milliards DH à un taux moyen pondéré de 3,03%.
Cependant, en dépit de l'importance de liquidité injectée conjointement par la banque centrale et le Trésor, le marché risque de demeurer sous pression cette semaine, en raison, expliquent les analystes d’Attijari capital Market, des tombées du Trésor qui atteindront 5,46 milliards DH, conjugués à une réserve monétaire déficitaire. Les banques chercheront ainsi à reconstituer leurs soldes, entraînant la hausse des taux interbancaires.