-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Jamais une telle opération de fusion-absorption n’a été réalisée en un temps record, dans une communion d’esprit et d’intérêt, reconnaissent les patrons de ces deux sociétés, lors du point de presse, jeudi 29 avril, au siège de la Bourse de Casablanca.
Mais, pourquoi une telle fusion ? C’est pour atteindre la «taille». Ce qui permettra, selon les fondateurs, d’«améliorer la rentabilité de l’ensemble », en jouant les synergies existantes entre les deux sociétés, en termes d’approvisionnements, d’optimisation de la logistique et des services de gestion. Les actionnaires de référence des deux sociétés ont l’ambition de créer un «champion national» ayant la taille nécessaire pour devenir un acteur régional, crédible vis-à-vis des constructeurs, et compétitif par rapport aux poids lourds qui s’intéressent à la région.
Ce mariage et son aboutissement, grâce aux soins apportés par « Malya Conseils » que dirige Mme Dounia Taârji, ex DG du CDVM, devait coûter la bagatelle de 5 millions DH. C’est rien devant les gains que vont récolter les anciens nouveaux actionnaires.
Pour rappel, la fusion est réalisée à travers une augmentation de capital de Matel PC Market, réservée aux actionnaires de Distrisoft, par la création de 750.627 actions nouvelles, pour une valeur de 262,7 millions DH. Compte tenu des valorisations respectives des deux sociétés au moment de l’annonce de la fusion, un rapport de 3 actions Matel PC Market contre deux actions de Distrisoft a été retenu. Ainsi, tous les actionnaires de Distrisoft verront leurs actions Distrisoft automatiquement converties en actions Disway selon cette parité.
Disway sera cotée au premier compartiment, sa cotation reprendra le jeudi 6 mai. Au cours du 26 avril 2010, la capitalisation boursière de Disway est de 882 MDH. Le flottant de la société représente 35% du capital, sachant que les actionnaires fondateurs et dirigeants en détiennent ensemble 51,3% et que des investisseurs financiers (Hakam Abdelatif Finances, CNIA SAADA Assurances et RMA Wataniya) détiennent 13,6% du capital. Disway a fait le choix d’un mode de gouvernance collégial, avec Directoire (comprenant Noureddine Anacleto, Hakim Belmaachi et Karim Radi Benjelloun) et Conseil de surveillance présidé par Lemfadel Azim.
Selon ses prévisions, Disway devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1.770 millions DH en 2010 (+6,5%), et un résultat net de 78 millions DH (+2%). En 2012, le chiffre d’affaires prévisionnel serait de 2.197 millions DH et le résultat net de 102 millions DH.