Mohamed Akram s'est adjugé le titre en bouclant les 6.000 m au programme de l'épreuve juniors garçons dans un temps de 17min 04sec, devançant Mohamed Fares (Lycée collège Sidi Khalil) et Yassine Hmamou du lycée-collège Ibn Khaldoun.
Chez les filles (4.000 m), Hasna Bensalem s'est illustrée en s'imposant avec un chrono de 12.59, suivie de Fatiha Asmid (lycée qualificatif Akensous) et Fatima Zahra Ahriss, du lycée qualificatif Omar Al-Khayam.
Dans la catégorie des Cadets (5.000 m), le titre a été remporté par Tarik Haddadi (14.38) du lycée qualificatif Mohamed Sbihi, en prenant le large sur Brahim Mestaoui et Redouane Harour, tous deux du lycée collège Ibn Khaldoun.
Chez les Cadettes (4.000 m), Soukaina Athnane, du lycée qualificatif Ouhoud, a été classée première, devant Hind Mamouni (lycée qualificatif Oued Eddahab) et Samiha Ouakadi (lycée qualificatif Ahmed Taib Benhima).
Par ailleurs, l'Académie régionale d'éducation et de formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a dominé les débats au niveau du classement par académies, devant ses homologues de Chaouia-Ourdigha et du Grand Casablanca.
Cette compétition a été organisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique sous le signe "Le sport scolaire pilier essentiel de l'école de réussite", en collaboration avec la Fédération royale marocaine du sport scolaire (FRMSS).
Elle vise notamment la promotion de la performance des élèves et l'élargissement de la base des pratiquants, notamment auprès de la catégorie des benjamins qui, depuis quatre ans, est devenue un abonné habituel de ce rendez-vous.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette manifestation, le directeur de la direction de la promotion du sport scolaire au ministère de l'Education nationale, Mohamed Farid Dadouch, a indiqué que l'objectif des organisateurs est de "dénicher les perles rares en vue de leur assurer un encadrement adéquat, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et les fédérations sportive nationales, toutes disciplines confondues".
"Ce rendez-vous constitue aussi un véritable décollage pour le sport en général et le sport scolaire en particulier", a-t-il souligné.
De son côté, le directeur technique national de la FRMSS, Abdelmjid Mekkaoui, a estimé que ce championnat s'est déroulé dans de "bonnes conditions" et a été marqué par un "grand niveau technique". Les vainqueurs des six premières places dans les catégories minimes et cadets, garçons et filles, seront sélectionnés en prévision des championnats maghrébins scolaires de ces catégories, prévus en février prochain à Sakiat Sidi Youssef, en Tunisie, a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter qu'en préparation à cette compétition maghrébine, la sélection nationale entrera en stage à Fès fin janvier courant.
A cette occasion, un hommage a été rendu à des acteurs sportifs de la famille de l'Education et de la formation.
Cet événement sportif scolaire a vu la participation de quelque 1.200 élèves et leurs encadrants, issus des différentes Académies régionales d'éducation et de formation.