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Le programme de la semaine, riche et diversifié a comporté des exposés sur la musique, le patrimoine et la civilisation marocains. À cet effet, l’artiste Ali Faïk a présenté une fiche sur l’art Rwaiss qui s’inspire de la musique Gnawa et Ahwach (instruments musicaux, paroles, rythmes, thèmes, symboles comme Raïs Haj Belaïd Boubker Anchad, Raïs Mohamed Boudarâa, Raïs Tagramte Trayste Nazik…). Intervenant sur le phénomène Nass Al Ghiwane, le chercheur et associatif Khalid Alaâyoute, a considéré ces derniers comme le prolongement d’un rêve révolutionnaire qui a hanté les jeunes des années 70 (Naissance, influences, expérience…). Le soir de la présentation, le mythique groupe Nas Al Ghiwane et Amarg Fusion ont enchanté un public venu en nombre. La semaine de l’échange interculturel a abordé également les variétés musicales au Souss. L’atelier « Les musiques du monde et des peuples », co-animé en français et en allemand, en plus de l’amazigh a connu un franc succès en raison de la symbiose qui a marqué l’assemblée et dégagé des idées renforçant le principe fédérateur de la musique en tant que langage universel
favorisant la cohésion interculturelle.