Nabil Ayouch : Le film m’a donné envie d’aller tout simplement au-delà du miroir

Mardi 12 Février 2013

Nabil Ayouch : Le film m’a donné envie d’aller tout simplement au-delà du miroir
Le film «Leschevaux de Dieu»de Nabil Ayouchest dans les sallesobscures depuisle début de ce mois.
Ce long métrage,librement inspirédes attentatsdu 16 mai 2003,a déjà reçuquatorze prixà travers le monde.
Entretien avec le réalisateur.


Libé :Le film «Les chevaux de Dieu» traite d’un sujet délicat. En vous y engageant, quel défi vous étiez-vous imposé ?

Nabil Ayouch : Je ne m’impose aucun défi. Je fais des choix artistiques, en l’occurrence le choix du réalisme et la  volonté de plonger véritablement à l’intérieur du bidonville et de me positionner par rapport au point de vue des habitants. Et non du point de vue qu’on connaissait avant et qui pourrait être lointain voire un peu déformé. Avec ce film, j’ai eu envie tout simplement d’aller de l’autre côté du miroir.
Il se trouve qu’on s’est intéressé jusqu’à présent aux premières victimes de ce drame, celles qui sont mortes ou ont perdu des proches. J’ai donc voulu qu’on découvre aussi les autres victimes à travers ce film : ces jeunes de vingt ans qu’on embrigade, manipule et qu’on envoie se faire sauter au milieu d’innocents.

Que pensez-vous avoir appris en explorant cet autre côté?

Qu’il n’y a pas une seule raison pour devenir kamikaze. Que le postulat consistant à dire, misère économique et sociale équivaut attentat-suicide, est loin d’être vrai. Sinon, il y aurait beaucoup de kamikazes à travers le monde. Il y a d’autres raisons aussi qui sont d’ordre général, géopolitique et personnel liées au parcours   de tout un chacun.
Vous avez rencontré les parents des victimes. Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué lors de vos échanges ?
Enormément de souffrances. Cela dit, même si ce drame est toujours présent à l’esprit, bien des familles ont pu le surmonter. Et le fait que certaines aient pu venir assister à sa projection prouve qu’on n’est peut-être proche d’une réconciliation.

Certains acteurs jouaient pour la première fois au cinéma. Etait-il facile pour eux de se mettre dans le bain du film ?

Oui, même si le sujet n’était pas simple. On a beaucoup travaillé sur l’improvisation, les personnages et surtout sur leur vécu qui est très proche de ce que vous avez vu dans le film. Et qui, je pense, a dû les aider à se mettre dans la peau de leur personnage.
J’ai travaillé avec des garçons extrêmement sensibles, lucides et intelligents qui ont beaucoup de talent et de choses à exprimer. Sauf qu’on ne leur a pas donné jusqu’à présent la possibilité de l’exprimer. Avec ce film, je suis heureux d’avoir pu le faire. Pour moi, ce sont de vrais comédiens, même s’ils n’ont pas fait d’école.

Au-delà du film et de l’excellent travail fourni, y a-t-il un message que vous vouliez faire passer ?

Je ne fais pas de films à message. Je fais des films pour exprimer mes idées, sentiments et points de vue sur le monde qui m’entoure.

Le film reçoit un bel accueil du public. Qu’en est-il à l’étranger ?

J’ai été heureux de voir à tel point le film avait été compris dans différents pays. A ce jour, il a décroché 14 récompenses. Cette consécration prouve, s’il en est besoin, que le cinéma national est sur la bonne voie.

Alain Bouithy

Lu 1483 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller