«Quelques jours de résidence dans le Limousin à la Ferme de Villefavard ont suffit à nous faire réaliser l'importance d'un entre nous à vivre et à danser entre nous toutes, entre femmes. Prendre le temps de chercher et de trouver une liberté créative. Nommer nos désirs, exprimer nos fantaisies, et les échappées furtives de notre imaginaire apparaissent. Les petites tragédies et les grandes comédies du quotidien sont passées en revues. Les facéties d'un équilibre sur la tête nous rappellent au réel, par l'effort et son abnégation à vivre un moment le monde, la tête à l'envers », explique la ballerine et historienne Christine Coudon.
Le rythme du défilé est à la mesure d'une diversité inattendue des personnages et des situations. Les détails et gestes chargés de dérision illustrent les faux-semblants de notre modernité. Et pourtant elles vont les pieds sur terre, bien décidées à ne pas s'en laisser conter par le premier venu…Elles peuvent être tête en l'air. Lorsque certaines marchent sur la tête, ce n'est pas qu'une partie de jambes en l'air…. « Quand cela devient plus sérieux, au bureau, il s'agit d'avoir la tête sur les épaules et de ne pas se laisser emporter par les émotions. L'envers des choses se confirme, le décalage s'affirme, les prises de têtes peuvent dévoiler les rêveries enfouies dans nos cœurs. La tête dans les étoiles, et le gainage entretenu, elles attendent de pied ferme. Elles freezent, elles breakent, elles dansent», conclut-elle.
De plain-pied dans le hip hop
La troupe Black Blanc Beur est entrée de plain-pied dans le mouvement hip-hop en France. Black pour noir, Blanc pour blanc et Beur pour les enfants d'immigrants du Maghreb. Ce mélange a donné Black Blanc Beur, communément appelée B3, et une signification profonde à leurs chorégraphies. Fondée, en 1984, par la ballerine et historienne Christine Coudun et le docteur et joueur de karaté Jean Djemad, B3 est, sans nul doute, la plus ancienne compagnie de hip-hop en France. Elle s'est distinguée par l'union de la danse de rue et les ballets classiques en chorégraphies particulières. Avec 19 spectacles montés depuis 22 ans d'existence, B3 développe aussi un travail social remarquable. Une action qui se conjugue à travers des cours que le groupe donne au profit des professeurs et animateurs culturels dans les périphéries des villes de la région d'Île-de-France.