-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
-
Tanger: Création de la Fédération régionale des coopératives féminines
-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
Dans la foulée de ce redéploiement, le pachalik de Tafraout a enregistré le changement du responsable de ce district. Celui-ci a été muté dans la petite bourgade de Tahla relevant de la province de Taza où il occupera la fonction de pacha.
Pour les observateurs et responsables locaux des partis politiques, tous s’accordent à assimiler cette nouvelle affectation à une mutation-sanction. «La preuve, l’agent en question n’a pas pu obtenir de promotion hiérarchique. Après un mandat de près de cinq ans d’une gestion aux antipodes du nouveau concept d’autorité, il ne fallait pas s’attendre à autre chose!», nous a déclaré un élu local sous le sceau de l’anonymat avant de rappeler que les promotions obéissent désormais à de rigoureux critères de mérite. Quoi qu’il en soit, les habitants de Tafraout ont poussé un grand ouf de soulagement à l’annonce de ce départ. «C’est une délivrance, mais nous souhaitons ne pas voir cette douloureuse expérience se répéter », soutiennent-ils.
En effet, loin de vouloir lui faire un quelconque procès d’intention, l’autorité locale a brillé dernièrement par son incapacité à se mettre au diapason des orientations prônant l’instauration d’une nouvelle relation avec les citoyens. Une relation basée sur le respect de leurs droits et l’écoute de leurs doléances. Hélas, il suffit de s’adresser aux habitants pour se rendre compte de la persistance de ces regrettables «pratiques anachroniques » à contre-courant des nouvelles orientations.
« A titre d’exemple, la fin de non-recevoir des réclamations à propos des principaux maux dont pâtit notre ville, et, à leur tête, le fameux problème du pillage illégal, à la barbe et au nez de tous, des merveilleux sites touristiques uniques au monde qui font la richesse de la province par les fabricants de parpaing »,! s’exclame un opérateur touristique.
Que de plaintes ont également été adressées pour dénoncer cette autre affaire de parkings sauvages et de caravanings instaurés par l’autorité locale elle-même sur des propriétés privées et contre l’avis de tous.
« Ni les réclamations des opérateurs touristiques, ni la médiatisation du refus de l’autorité locale d’assainir ce secteur des pratiques le sapant n’ont poussé l’ex-pacha à jouer le rôle qui lui sied. Au contraire, il a préféré cautionner, jusqu’à l’ultime moment de son mandat, par sa passivité active, l’anarchie et le harcèlement de touristes pratiqués par des meutes de faux guides et de rabatteurs à la solde de certains qui se sont toujours réclamés de leurs accointances qu’ils entretiennent avec l’autorité locale », explique un bazariste.
Et d’ajouter que cela n’a pas tardé à compromettre ainsi l’image de la ville dont le sort est de sombrer actuellement dans un marasme sans précédent, avant de se demander, non sans exaspération, si le rôle de cette autorité n’était pas de protéger les fauteurs de troubles ! Les rapports de l’autorité locale avec l’instance élue de la ville ont été également critiqués par les habitants.
Le secteur du tourisme est considéré comme le pourvoyeur le plus important en termes de postes d’emploi et de création de richesses et fait vivre plus de 70% de la population locale. L’autorité locale est appelée à s’y intéresser et à soutenir les actions à même de le sortir de sa léthargie.