-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
L'Ecossais, N.2 mondial âgé de 26 ans, avait déjà donné à son pays son premier titre majeur depuis la victoire de Fred Perry à Londres en remportant l'US Open 2012, après quatre échecs en finale de Grand Chelem. Il est également champion olympique en titre.
"Je sais que tout le monde voulait voir un Britannique gagner Wimbledon, j'espère que ça vous fait plaisir", a dit Murray en recevant le trophée, devant une foule aux anges et le Premier ministre du Royaume-Uni David Cameron lui aussi ravi.
Murray a pris le meilleur sur le N.1 mondial en 3h 9 min, à l'issue d'un intense combat en fond de court. Le dernier jeu a été à couper le souffle. Après avoir manqué trois balles de match à 40-0, le Britannique a dû sauver trois balles de débreak avant de déclencher la formidable ovation du Central.
"Je ne sais pas comment j'ai fait pour sortir de ce dernier jeu. J'ai souvent joué contre Novak. C'est un des plus grands combattants du circuit. Il est revenu si souvent dans des matches comme ça, il a failli le faire à nouveau. Ça a été très dur, avec de très longs jeux et de longs échanges", a dit Murray, qui était allé embrasser sa fiancée et sa mère après la victoire.
L'Ecossais a remporté la majorité des longs échanges, qui ont souvent atteint vingt, voire trente coups de raquette. Le N.2 mondial a commis moins d'erreurs que son adversaire (21 contre 40) tout en réussissant plus de points gagnants (36 contre 31).