-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
A cet effet, le cinquième vice-président de Ferra, le secrétaire du conseil communal, et le fournisseur qui a bénéficié de la quasi-totalité des bons de commande émis durant ladite période, ont été respectivement auditionnés par le procureur du Roi près la Cour d'appel de Safi. Emission de bons de commande dont la valeur dépasse deux millions de dirhams au profit d'un seul fournisseur, consommation abusive de gazoil, conflits d'intérêt et irrégularités entre autres qui, d'après des sources concordantes, devraient faire l'objet de ces auditions qui auront sans doute une incidence sur l’avenir de l'actuel conseil communal qui n'a cessé de faire des remous depuis son installation en juin 2009.
Une première année incontestablement marquée par l'opération de cession de terrains et bien communaux à cinq particuliers contre le prix dérisoire de 600 DH/m2 et sans aucun respect des procédures en vigueur. Une opération qui a été fortement condamnée par l'opinion publique, société civile et partis politiques. Finalement, la pression de la société civile avait eu gain de cause puisque le gouverneur avait refusé de valider cette décision de cession étrangement votée par la majorité des édiles. Cette même majorité avait boycotté les travaux de la première séance de la session du compte administratif 2009 en raison des irrégularités financières relevées sur un tableau récapitulatif adressé par le service comptabilité de la municipalité et précisant clairement l'historique des bons de commande des six premiers mois.
Quelques semaines auparavant, une nouvelle affaire immobilière en rapport avec les édiles du conseil communal d'une part, et l'opérateur national Al Omrane d'autre part avait défrayé la chronique. Habitants, société civile, et partis politiques ont dénoncé l'attribution de lots à des membres des conseils communal et provincial dans le cadre de l'opération Argana. Cependant, la justice suit son cours dans l'affaire d'injure déclenchée par l'istiqlalienne Hafida Jadali contre le cinquième vice-président l'accusant ainsi de l'avoir publiquement insultée et humiliée au cours d'une session de l'actuel conseil municipal.
Au niveau des réalisations, la situation n'a cessé de se dégrader à tous les niveaux. Les problèmes de l’aménagement de la ville empirent de jour en jour: Réseau d'assainissement liquide défaillant, infrastructures routières lamentables, espaces publics occupés au vu et au su de tout le monde, et services de base de piètre qualité.