-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Intervenant lors d'une conférence de presse à Rabat, M. El Hajji a indiqué que l'organisation de cette 5è édition, qui aura lieu au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, s'alignera aux normes de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), qui ne cesse d'apporter son soutien à ce tournoi tant au niveau financier qu'à celui technique.
Cette compétition, dotée de 30.000 dollars, verra la participation d'environ 70 pongistes, hommes et dames âgés de moins de 21 ans, venus des quatre coins du globe, en plus de quelque 25 joueurs et joueuses marocains, qui sont actuellement en stage de préparation à ce tournoi, a-t-il ajouté, notant qu'en marge de cette édition, une session de formation sera dispensée aux arbitres marocains sous l'égide des fédérations internationale et africaine de la discipline.
De son côté, le président de la Confédération africaine, l'Egyptien Khaled El Salhy, s'est félicité du grand nombre de joueurs qui prendront part à ce tournoi, mais surtout de leur niveau, et ce malgré que cette compétition ait coïncidé avec les 17è Jeux méditerranéens, qui se déroulent du 20 au 30 courant à Mersin en Turquie.
Et d'estimer que l'Open Hassan II, qui fait partie du circuit de l'ITTF World Tour, une prestigieuse compétition dotée d'un total de gains annuels d'un million de dollars, est de nature à promouvoir ce sport dans le Royaume du Maroc et élargir la base de ses pratiquants, notamment au niveau des jeunes catégories.
"Le niveau des joueurs africains et particulièrement marocains s'est largement amélioré ces dernières années", a ajouté M. El Salhy, estimant que pas moins de 5 joueurs africains sont capables d'atteindre les quarts de finale.
Pour sa part, le directeur des compétitions juniors à l'ITTF, Raul Gonzalez, a relevé que le soutien de la fédération internationale à ce tournoi s'inscrit dans le cadre de la stratégie du département de développement du tennis de table visant à promouvoir ce sport dans le continent africain et accompagner les jeunes joueurs jusqu'à ce qu'ils entament leur carrière professionnelle.
M. Gonzalez a rappelé à cet égard la convention signée entre l'ITTF et la Confédération africaine, qui permettra aux fédérations de tennis de table de prendre part aux différentes activités de son organisation et bénéficier des nombreuses formations qui profitent aux arbitres, joueurs et dirigeants.
La 5è édition verra la participation de 14 pays: le Maroc (pays hôte), la France, le Brésil, la Suède, l'Espagne, le Luxembourg, l'Inde, l'Egypte, l'Ukraine, la Russie, la Belgique, la Tunisie, la Libye et l'Arabie Saoudite.
La dernière édition avait été remportée par l'Iranien Noshad Alamiyan et la Suédoise Matilda Ekholm.