-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Cet évènement se veut être le premier d’une série qui cherche à institutionnaliser les axes remarquables du réseau routier marocain, caractérisés par leur histoire, leur situation géographique et leurs qualités touristiques, a-t-il dit, notant que l’un des objectifs majeurs de ce circuit est de faire connaître les potentiels dont jouissent les différentes régions du Maroc. Le groupe se dirige ensuite à Tanger à travers la rocade méditerranéenne, a noté Saadani, ajoutant que cette étape sera également riche en termes de paysages qui marient entre les montagnes et la mer et sera ponctuée par des arrêts au niveau d’El Jebha et de Fnideq.
La route de l’Unité qui a été réalisée entre juillet et octobre 1957, est une œuvre phare lancée au lendemain de l’Indépendance du Maroc et l’une des illustrations du grand Jihad annoncé par feu SM Mohammed V, dès son retour d’exil. Le 5 juillet 1957, Feu SM Mohammed V donna le coup d’envoi de ce projet, qui a connu la participation de quelque 12.000 jeunes issus de toutes les régions du Royaume et durant lequel Feu SM Hassan II, alors Prince Héritier, avait donné l’exemple, incitant les jeunes à la mobilisation et à l’abnégation pour servir la patrie et contribuer à l’édification du Maroc moderne. Cette réalisation emblématique a constitué un immense chantier de l’action bénévole au service de l’édification et du développement du Maroc post-indépendance. Le 15 juin 1957, le regretté souverain avait lancé, à partir de Marrakech, un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à cet immense chantier destiné à relier le Nord au Sud du Royaume.