Comme nous l’avions maintes fois souligné, les Championnats du monde n’ont rien à voir avec les courses du circuit africain dont le niveau n’a pas encore atteint les sommets, le cyclisme africain ayant encore beaucoup de retard à rattraper. Non, aux Mondiaux du cyclisme, c’est la crème de ce sport que l’on rencontre. Des cyclistes aguerris aux jambes bien pleines qui ont déjà fait leurs preuves sur les circuits européen, américain et océanien. Nos amateurs sont donc très loin de soutenir la comparaison.
A Melbourne, il y avait donc 53 pays pour se disputer les médailles mises en jeu par l’UCI.
N’ayant ni équipe de moins de 23 ans, ni sélection féminine, le Maroc, qui s’est qualifié pour Melbourne grâce à son classement en tête de l’Africa Tour, n’a donc participé qu’à deux épreuves lors de ces Championnats du monde: Le contre-la-montre individuel hommes élite, disputé le jeudi 30 septembre 2010 sur une distance de 45, 6 km. (2 tours d’un circuit long de 22, 8 km) et l’épreuve en ligne hommes élite, courue le dimanche 3 octobre 2010 sur une distance de 257, 2 km(PTP 82, 3 km + 11 tours de 15, 9 km).
Au contre-la montre, le Maroc avait engagé quatre coureurs: Tarik Chaoufi, Mouhcine Lahsaïni, Abdelâati Saâdoune (Abdelatif sur les listes de l’UCI) et Adil Jelloul. Il y avait 43 partants représentant 30 nations. L’épreuve s’est courue à une vitesse moyenne de 47, 048 km. Il y eut 42 classés, mais pas de Marocains dans le lot. Les trois médailles ont été donc remportées par le Suisse Fabian Cancellara (58:09. 19)pour l’or, le Britannique David Millar(59 :11. 94) pour l’argent et l’Allemand Tony Martin(59 :21. 68) pour le bronze. A noter que le Sud-Africain Jay Robert Thomson s’est classé 38ème (1:05:08. 57).
Pour l’épreuve en ligne, le Maroc a aligné six coureurs: Mohamed Saïd Elammoury, Adnane Aarbia, Tarik Chaoufi, Mouhcine Lahsaïni, Abdelâati Saâdoune et Adil Jelloul. Sur les 178 partants représentant 39 nations, seuls 99 coureurs ont terminé la course. Cette épreuve a été remportée par le Norvégien Thor Hushovd (6:21:49) avec une moyenne horaire de 40. 417 km /h, suivi du Danois Matti Breschel (M. T. ) et de l’Australien Allan Davis(M.T.). Les Marocains figurent tous parmi les 79 coureurs qui n’ont pas terminé la course. Ceci en dit long sur leur préparation depuis le lancement du programme olympique et leur regroupement au Centre de la Maâmora. On est même allé vite en besogne en parlant de passage au professionnalisme.
Rappelons que chez les moins de 23 ans, le titre du contre-la montre a été remporté par l’Américain Taylor Phinney (31, 6 km en 42:50. 29 à la moyenne horaire de 44, 259km/h), suivi de l’Australien Luke Durbridg (42:52. 19) et de l’Allemand Marcel Kittel (43:14. 30).
Le titre du contre-la-montre femmes élite est revenu à la Britannique Emma Pooley (22, 8 km en 32:48. 44 avec une moyenne horaire de 41. 697 km/h), suivie de l’Allemande Judith Arndt (33:03. 61) et de la Néo-Zélandaise Linda Melanie Villumsen (33 :04. 24). L’épreuve en ligne hommes moins de 23 ans a été enlevée par l’Australien Michael Matthews (159 km en 4:01:23 avec une moyenne horaire de 39, 522 km/h) suivi de l’Allemand John Degenkolb (M. T. ) et de l’Américain (Taylor Phinney M. T. ). L’épreuve en ligne femmes élite a été gagnée par l’Italienne Giorgia Bronzini(127, 2 km en 3:32:01 avec une moyenne horaire de 35, 997 km/h) suivie de la Néerlandaise Marianne Vos M. T. ) et de la Suédoise Emma Johansson (M. T. ).
Donc la participation marocaine à ces Championnats du monde a été en deçà des attentes. Seule consolation, la nomination de Mohamed Belmahi, président de la Fédération au Collège d’arbitrage de l’UCI qui statue sur les litiges ayant trait à la pratique du cyclisme à l’échelle internationale.
Après le voyage de l’équipe ‘’A’’ dans ce pays du cinquième continent, l’équipe ‘’B’’ s’envolera samedi pour la Chine avec une délégation composée de deux dirigeants (Mohamed Merdas et Omar Kayssari), un entraîneur (Mustapha Afandi) et six coureurs (Ismaïl Laâyouni, Soufiane Hadi, Lahcen Saber, Mohamed Laghmari, Ahmed Ichou et Yassine Aït El Aâttar). Le communiqué de la Fédération à ce sujet et dont nous avons obtenu une copie par nos propres moyens, ne mentionne ni mécanicien, ni kiné.
Donc, celle-ci prendra part au Tour de Hainan du 11 au 19 octobre 2010 et au G.P. Jiangsu le 22 du même mois.
On ne cessera jamais de le répéter, le cyclisme national est mal barré. La déconfiture du dernier Tour du Maroc où les nationaux, numériquement plus nombreux, n’ont même pas été en mesure de remporter une demi-étape, est encore fraîche dans les mémoires.