La délégation nationale, composée de jeunes éléments, épaulés par d’autres plus aguerris qui avaient déjà vécu cette aventure, prendra part aux concours des juniors garçons et des seniors hommes et dames.
Les équipes nationales des seniors hommes et dames seront emmenées par Chakir El Boujettaoui et Siham Hilali, auteurs de la meilleure performance marocaine lors de l’édition 2009 à Amman (8è et 23è), alors que Abdellah Dacha, champion du Maroc et champion arabe, sera le chef de file de la sélection masculine juniors.
Les trois équipes sont encadrées par Brahim Boulami (seniors hommes), Karim Ait Lhaj (seniors dames) et Salah Hissou (juniors garçons).
En 2009 à Amman, le Maroc avait pris part aux quatre épreuves au programme, avec une septième place au classement final pour les juniors garçons, une onzième place pour les juniors filles et une sixième pour les seniors hommes et dames.
L’athlétisme national ne s’est plus hissé sur le podium de ces Mondiaux depuis l’édition 2007 à Mombasa (Kenya) et la médaille d’argent décrochée par les seniors messieurs au classement par équipes.
A travers ses multiples participations aux Championnats du monde de cross-country, le Maroc totalise 33 médailles (3 en or, 13 en argent et 17 en bronze).
Le métal précieux a été l’oeuvre de Khalid Skah en 1990 à Aix-les-Bains (France) et en 1991 à Anvers (Belgique) et de l’équipe nationale féminine du cross court en 1998 à Marrakech, en présence de l’ancienne athlète Zahra Ouaziz, double vice-championne du monde de l’épreuve.
Le Maroc compte à son palmarès également deux autres titres comptant pour le Cross des Nations, remportés par feu Abdeslam Radi en 1960 à Glasgow (Ecosse) et Ghazi Zaaraoui en 1966 à Rabat, en plus d’un titre dans la catégorie des juniors garçons, réalisé par Bouchta Benabdeslam en 1962 à Sheffield (Angleterre).
Ci-après la composition des équipes nationales en partance pour Bydgoszcz:
Juniors garçons : Abdellah Dacha, Abdelhadi Baali, Hicham Sghini, Abdelmjid Hissouf, Othmane Goumri, Aziz Lahbabi.
Seniors hommes : Chakir El Boujettaoui, Ahmed Baday, Anis Selmouni, Hicham Bilani, Abderrahim Belasri, Houcine Adham.
Seniors dames : Siham Hilali, Hanane Ouhaddou, Ibtissam Lakhouad, Bouchra Chaabi, Asmae Ghizlane, Salima Alaoui.
Slimani opte pour les couleurs italiennes
L’Italie sera représentée par un athlète d’origine marocaine aux prochains Championnats du monde de cross-country.
Kaddour Slimani, champion d’Italie de l’épreuve, sera le seul athlète à défendre les chances italiennes lors de cette manifestation internationale, a-t-on précisé.
Agé de 31 ans, Slimani était arrivé en 2002 à Turin (nord de l’Italie) où il a défendu les couleurs d’une équipe locale sur des distances allant du 3.000 au 10.000 m.
Il s’est illustré également au cross-country en remportant récemment le prix “Tricolori et Societari”.