“Je suis ici pour vous annoncer que je suis parvenu à un accord pour être l’ambassadeur de la candidature du Qatar à l’organisation du Mondial-2022.
Mon soutien tient au fait que j’y ai déjà vécu”, a expliqué Guardiola lors d’une conférence de presse.
L’entraîneur du FC Barcelone, âgé de 39 ans, a terminé sa carrière de joueur sous les couleurs du club qatarien d’Al Ahli entre 2003 et 2005.
En tant qu’ambassadeur, Guardiola va manifester son soutien au Qatar lors d’événements et donner des conseils au Comité de candidature concernant l’accueil d’une telle compétition.
“Partout où il ira, Josep transmettra le message qu’une Coupe du monde au Qatar en 2022 donnera de l’espoir à des millions d’enfants au Moyen-Orient”, a souligné le président du Comité de candidature du Qatar, Hassan Abdulla Al Thawadi.
Les Etats-Unis, l’Australie, la Belgique et les Pays-Bas (candidature commune), l’Espagne et le Portugal (candidature commune), l’Indonésie, le Japon et la Russie sont candidats pour 2018 et 2022. Le Qatar et la Corée du Sud postulent seulement pour 2022.
Pour le Mondial-2018, Guardiola a par ailleurs dit qu’il espérait voir la candidature commune de l’Espagne et du Portugal l’emporter.