"La candidature de l'Angleterre m'a personnellement impressionné. L'Angleterre peut organiser la Coupe du monde demain, il n'y a pas de problème", a déclaré à la presse Sepp Blatter.
Le président de la Fifa a assisté mercredi à la présentation de la candidature de l'Angleterre à Downing Street en compagnie du Premier ministre anglais David Cameron.
"L'Angleterre est la mère du football, l'Angleterre a beaucoup donné au football... Vos prédécesseurs ont vécu des situations difficiles (hooliganisme, ndlr) mais il y a une réaction depuis. Vous avez apporté la sécurité dans les stades", a souligné le dirigeant, rapporte l'AFP.
"Si cela était pareil partout, nous n'aurions pas connu les problèmes survenus mardi à Gênes", a-t-il ajouté, après l'interruption du match Italie-Serbie. "Si toutes les fédérations et les ligues avaient des stades comme les vôtres, nous aurions davantage de fair-play dans notre sport", a-t-il conclu.
Le chef des inspecteurs de la Fifa Harold Mayne-Nicholls, avait lui aussi loué la candidature de l'Angleterre, à l'issue d'une visite de quatre jours, en août, sur les sites.
Sepp Blatter fera son rapport au comité exécutif lors de sa réunion à la fin du mois d'octobre. La Fifa annoncera, le 2 décembre à Zurich, les noms des pays hôtes des Mondiaux 2018 et 2022.
L'Angleterre, qui espère organiser la compétition 52 ans après le Mondial-1966 qu'elle a remporté, est en concurrence avec les Etats-Unis, l'Australie, l'Espagne et le Portugal (candidature commune), les Pays-Bas et la Belgique (candidature commune), ainsi que la Russie.