-
Cyclisme : Six coureurs professionnels représentent le Maroc au 10ème Tour international de Sharjah
-
Le Championnat national féminin prend fin le 10 mai prochain
-
CAN – Maroc 2025 : Le tirage au sort prévu lundi prochain au Théâtre national Mohammed V à Rabat
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
Reconnaissant la lourde tâche qui attend ses protégés face à l’Espagne, grande nation du ballon rond mondial, avec à la clé deux titres de championne du monde en 2000 et 2004, le coach national a relevé que la victoire sur le Panama (1ère participation) et l’Iran, un mondialiste assidu (10 titres de champion d’Asie et 5 participations en Coupe du monde) serait sans nul doute décisive pour la qualification au tour suivant.
“La logique doit être respectée. On ne peut pas espérer une victoire face à la Roja, qui regorge de joueurs talentueux et qui jouent au plus haut niveau”, a-t-il confié, ajoutant que les “chances de qualification existent et que l’impossible ne relève pas du jargon footballistique”.
S’agissant des préparatifs de l’équipe nationale pour la phase finale de ce Mondial, M. Dguig a indiqué que le “programme de préparation a été perturbé suite à l’accident de la route dont a été victime le club Sebou Kénitra en septembre dernier, ayant coûté la vie à deux éléments de l’équipe nationale, Amine El Yazghi et Ismail Khayati.
“En ce qui me concerne, je n’ai pas pu entraîner l’équipe nationale pendant 15 jours. L’état d’esprit du groupe était en berne. Nous avons fait de notre mieux pour booster le moral des joueurs et leur faire oublier ce drame”, a-t-il regretté, notant que “malgré les doubles confrontations programmées, respectivement, face à la France et à l’Egypte, je ne suis pas satisfait du nombre des matches disputés”.
La sélection marocaine s’envolera ce mercredi pour la Thaïlande où elle disputera un dernier match amical contre l’Australie le 28 du même mois, à cinq jours de son premier match officiel en Coupe du monde face au Panama pour le compte du groupe B (2 novembre). La deuxième sortie des Lions de l’Atlas sera face à l’Iran, le 5 novembre, avant d’affronter l’Espagne le 8 du même mois. Le coup d’envoi de toutes ces rencontres sera donné à 12h00 GMT.
Revenant sur le choix des joueurs en partance pour la Thaïlande, M. Dguig a indiqué que “nous avons essayé de faire appel à des éléments évoluant à l’étranger, mais il s’est avéré que le niveau technique et physique de ceux pratiquant en championnat national est nettement supérieur”, ajoutant que la porte de l’équipe nationale reste ouverte à tout joueur capable d’apporter une valeur ajoutée.
En prévision de cette édition, la sélection marocaine avait disputé deux matchs amicaux face à son homologue française, le premier s’est soldé par un nul (2-2), alors que le second a vu les Nationaux s’imposer (4-2). Une seconde double confrontation avait également opposé les protégés de Hicham Dguig à l’Egypte. Les Pharaons s’étaient imposés lors du premier acte (2-1) alors que le second n’a pas connu de vainqueur (2-2). Toutes ces rencontres avaient été jouées à Rabat.
Cette conférence de presse a été précédée par la lecture de la Fatiha pour le repos de l’âme des deux joueurs de l’équipe nationale qui ont péri dans un accident de la route, et du joueur du Hassania Agadir, Jaouad Akaddar, décédé samedi soir suite à une “crise cardiaque”.
Liste de l’équipe nationale
1. Rabie Zaari (Sebou Kénitra). 2. Adil Battachi (Chabab Khouribga). 3. Younes Kelkaghi (Ajax Tanger). 4. Mohamed Talibi (Chabab Khouribga). 5. Mohamed Dahou (Ajax Tanger). 6. Bilal Assoufi (Ajax Tanger). 7. Anouar Chrayeh (Ajax Tanger). 8. Youssef El Mazeray (Association Feth Sportif Settat). 9. Adil Habil (Sebou Kénitra). 10. Yahya Baya (Sebou Kénitra). 11. Mohamed Hatim El Ouahabi (FCAA Tétouan). 12. Aziz Derrou (Sebou Kénitra). 13. Yahya Jabrane (Association Feth Sportif Settat). 14. Soufiane El Mesrar (Dynamo Kénitra). 15. Hicham Kayouri (Ajax Tanger). 16. Bouchaib El Khoukh (Chabab Khouribga).