Quant au Maroc,au lieu de s'y faire représenter par son équipe ''A'' et permettre ainsi à Sâadoune,le leader provisoire de ce circuit de défendre son maillot très convoité par le Sud africain Ian McLeod auquel il l'avait pris aupravant,il a préféré y expédier l'équipe ''B'' conduite par le deuxième vétéran des stagiaires du centre des FAR, Mohamed Er-Régragui ,et entraînée par Mustapha Afandi.Il est donc regrettable qu'on ait fait rater aux ténors du groupe de la Maâmora la seule occasion pour montrer ce qu'ils ont dans les jambes face à de vrais pros qu'ils n'ont pas eu l'opportunité de rencontrer dans les précédentes épreuves du circuit africain toutes classées 2.2.
Les cyclistes nationaux,ayant pu avoir enfin des conditions de préparation optimales et une bonne rémunération mensuelle dont ils n'avaient jamais rêvé en plus de l'occasion de participer à toutes les épreuves du circuit africain alors qu'avant(ils se limitaient à quelques unes d'entre elles seulement),ont déjà prouvé qu'ils étaient la deuxième équipe du continent après celle l'Afrique du Sud et ses pros.Il ne leur restait donc que la confrontation avec des coureurs professionnels du vieux continent pour pouvoir se situer au niveau mondial.
Or, la Tropicale leur offrait justement cette occasion et de permettre à Saâdoune, actuellement en pleine forme,de creuser encore davantage l'écart qui le séparait de McLeod.Hélas ! Il n'en fut rien et le maillot de leader a donc changé de porteur.
Au classement général final :Mohammed Saïd El Aâmmoury est 12e à 1:55 du vainqueur; Mohamed Er-Régragui 14e à 2 :03; Adnane Aârbia 19e à 3 :21,Driss Hnini 20e à 3 :28; Ismaïl Ayoune 30e à 4 :54; et Noureddine Ouarchi 73e à 42 :08.
Au classement général aux points,aucun Marocain ne figure parmi les dix premiers.
Dans les autres classements,le jeune Ismaïl Ayoune a fait une belle moisson : 2e meilleur grimpeur,1er au sprint et 1er au classement de la combativité. De son côté,Mohammed Saïd El Ammoury est 7e au sprint, meilleur Africain devant le Tunisien Maher Hasnaoui et son compatriote Mohamed Er-Régragui. Adnane Aârbia est 5e et Driss Hnini 6e. Par équipes, le Maroc est 5e à 5'07'' de AG2R-La Mondiale classée première.
Il est à noter que cette 5e édition de la Tropicale a été très largement dominée par les coureurs des équipes françaises.Seul,le Sud africain McLeod a réussi se faire une place parmi eux.
Créée en 2006,La Tropicale Amissa Bongo (Gabon)est la seule course par étapes de la catégorie 2.1.Malheureusement,le Tour du Maroc,pourtant l'épreuve cycliste la plus ancienne du continent, continue à péricliter dans la catégorie 2.2,ce qui est vraiment indigne de cette prestigieuse épreuve qui faisait partie de la classe A autrefois.Il faudrait d'abord commencer par lui redonner son éclat d'antan et relever son plateau au lieu d'y admettre des équipes de seconde zone qui n'apportent rien au cyclisme national.