A travers cette nouvelle publication, Zemmouri, qui présentait son livre récemment à Tanger, à l'initiative du Club culturel de la ville, a souligné qu'il ambitionne de contribuer à jeter les jalons d'un dialogue partagé entre les deux parties sur la base du respect et de la compréhension mutuels.
Le monde islamique et l'Occident sont appelés, plus que jamais, à transcender, principalement, les préjugés et stéréotypes et parvenir au dialogue escompté, au-delà des attitudes de prudence et de méfiance, a-t-il estimé.
Outre certaines crises ayant déclenché une tension entre les deux parties, a rappelé Zemmouri, les fondements de leurs relations demeurent toujours régis par les séquelles du passé qui, a-t-il souligné, vont réapparaître dans les discours des extrémistes de part et d'autre.
L'auteur a, en outre, estimé que les théories du "choc des civilisations" apparues en Occident relèvent d'idéologies qui tentent d'institutionnaliser sur des bases culturelles et religieuses le concept de fatalité du conflit entre l'Occident et le monde islamique.
Ces théories, a-t-il noté, constituent une sorte de "dogmatisme" qui régit désormais les politiques étrangères de certains pays occidentaux, ajoutant qu'elles (théories) ont échoué quelques années après leur apparition, dans la mesure où elles ne tiennent nullement compte des vérités historiques sur lesquelles sont bâties les relations entre les peuples, notamment la coexistence et la contribution à l'édification de la civilisation universelle.
Les derniers chapitres de l'ouvrage présentent une série de solutions visant à établir les ponts de communication entre le monde islamique et l'Occident, tout en plaidant pour le bannissement des a priori et des stéréotypes et la lutte contre l'extrémisme et le fanatisme.