Aucun événement à cette date.


Mohamed Laroussi : Le court métrage est un exercice difficile qui obéit aux mêmes règles que le long métrage

Lundi 2 Mars 2015

Mohamed Laroussi : Le court métrage est un exercice  difficile qui obéit aux mêmes règles que le  long métrage
Le court métrage est un exercice difficile qui obéit aux mêmes règles que le long métrage en matière de conception, de réalisation et d’écriture, affirme le président du jury du court métrage du Festival national du film, Mohamed Laroussi. Le court métrage n’est pas le résumé d’un long métrage, mais plutôt une séquence de vie qu’il faut savoir raconter et mettre en scène, explique Laroussi, journaliste, romancier et scénariste dans un entretien à la MAP. Dans ce sens, il refuse l’idée selon laquelle le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes cinéastes désireux de réaliser des longs métrages, la qualifiant de “péjorative”. 
Comparant un court métrage à une nouvelle et un long métrage à un roman, il relève que “la nouvelle n’est pas la deuxième division du roman, mais une forme d’expression littéraire à part entière, comme le court métrage est une forme d’expression cinématographique indépendante et pas forcément un tremplin pour le long métrage”. Il évoque, à cet égard, son expérience personnelle, faisant savoir qu’il est en train de préparer un court métrage “seulement parce qu’il en a envie et qu’il éprouve le désir de le faire et non pas qu’il envisage d’avoir une carrière cinématographique et de réaliser des longs métrages”. 
S’agissant des obstacles qui entravent le développement du format cinématographique du court métrage au Maroc, Laroussi cite notamment l’écriture du scénario, soulignant qu’il ne suffit pas d’avoir des idées mais de savoir les transmettre au public. Il affirme ainsi, que le Maroc regorge de talents qui ont une vision et des histoires à raconter mais qui ne savent pas le faire, insistant sur l’impératif de prendre en charge ces jeunes et de les former dans le domaine de l’écriture  cinématographique. 
“Si le public ne comprend pas le message que veut véhiculer le réalisateur à  travers son court métrage et n’est pas touché par l’histoire qu’il a racontée, c’est qu’il y’a un problème”, relève-t-il. Il explique, dans ce sens, que le jury du court métrage du FNF, qui juge des critères comme l’idée, le scénario, la mise en scène, le récit et les intrigues pour départager les films en compétition, doit d’abord être touché et demeure très sensible à l’émotion que lui procure une œuvre cinématographique. Pour ce qui est de la situation actuelle de l’industrie du film au Maroc, Laroussi déplore la disparition des salles de cinéma et la défection du public, tandis qu’”on s’est contenté de mettre en avant la progression quantitative de la production cinématographique et la présence des films marocains dans les festivals internationaux”. 


Lu 286 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller