La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord participe à ce congrès avec une délégation composée de 50 congressistes représentant les 22 pays de la région, dont le Maroc, pays organisateur.
La séance d’ouverture du Congrès mondial de SOI sera marqué par les allocutions de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc, membre du Conseil consultatif de SOI et présidente de ce Congrès et de Ayman Abdelwahab, président régional de SOI-MENA et Timothy Shriver, président de SOI.
SAR la Princesse Lalla Amina a effectué une visite au Palais des congrès à Marrakech où se tiendra cette importante manifestation et s’est enquise des derniers préparatifs à quelques heures de l’ouverture afin de s’assurer que toutes les conditions du succès du Congrès mondial de SOI sont réunies.
Les délégations participant à ce Congrès sont arrivées samedi à Marrakech par train en provenance de Casablanca. Elles étaient accompagnées par Brady Lum président exécutif de SOI, Ayman Abdelwahab, président régional de SOI-MENA et Salaheddine Semmar, directeur national de Special Olympics Maroc.
Dans une allocution à l’ouverture du Congrès des athlètes, Timothy Shriver, président de SOI, a indiqué que ce Congrès, qui se tient après celui des Pays-Bas en 2000, sera marqué par l’adoption des recommandations des congressistes pour la mise en place du plan stratégique 2011-2015.
Le staff de SOI a fait le déplacement à Marrakech pour prendre connaissance des préoccupations et des aspirations des millions d’athlètes de par le monde, le but étant d’élaborer une vision commune à même de réaliser les objectifs escomptés, a affirmé M. Shriver.
Concernant, le cadre d’action stratégique de SOI, qui sera abordé lors du Congrès, M. Abdelwahab, président régional de SOI-MENA, a assuré que cinq principaux axes seront examinés lors du Congrès de Marrakech et qui portent sur l’expérience des athlètes, la construction des communautés, l’implication des supporters et le leadership du mouvement, et la pérennisation des compétences.
La région MENA était représentée à ce Congrès par trois athlètes, à savoir Zakaria Akdim, champion marocain en natation, Sami Ghabi Shahin, champion libanais en natation et Dina Jalal Moussa, championne égyptienne en lancer du poids, en plus de 20 athlètes marocains, qui assistaient à ce Congrès en qualité d’observateurs