-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
-
Commémoration à Rabat du 81ème anniversaire du soulèvement populaire de janvier 1944
-
Laâyoune-Sakia El Hamra: Forte mobilisation pour réussir la campagne nationale de vaccination
-
Coopération Maroco-Allemande-Danoise : Lancement d'un projet dans le domaine de l'eau au profit des populations des zones impactées par le séisme d'Al Haouz
S'exprimant à l'occasion de la tenue de l'étape d'Oujda de ce dialogue en présence d'acteurs du secteur de l'enseignement dans la région, M. El Haiba a expliqué que cette rencontre a pour objectif de partager les diagnostics établis par le Conseil en vue de donner la priorité aux propositions visant l'évaluation du système éducatif dans le cadre d'une interaction permanente avec les acteurs régionaux et locaux pour l'élaboration des fondements et objectifs de la prochaine réforme éducative.
Selon lui, le Conseil vise également, à travers l'organisation de ce dialogue régional, le renforcement de l'approche participative qui constitue la pierre angulaire de ses travaux visant la contribution à la promotion du système de l'éducation et à l'amélioration de sa qualité.
A cet égard, M. El Haiba a mis en avant le champ d'intervention du Conseil dans le système éducatif en faisant la distinction entre les différents angles de la relation avec ce domaine, notamment en ce qui concerne le traitement des difficultés quotidiennes dont fait face ce système et l'établissement de l'arsenal juridique et organisationnel des diverses questions liées à l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique.
S'y ajoutent une analyse globale et stratégique de la place sociale de l'école et de l'université marocaines ainsi que de leurs missions.
A cette occasion, il a été procédé à la présentation des résultats du rapport analytique sur le bilan de la mise en œuvre de la Charte nationale de l'éducation et de la formation (2000-2013).
Par ailleurs, Mohamed Dali et Mohamed Habani, membres du Conseil, ont dénombré les principaux acquis réalisés dans le cadre de la réhabilitation du système éducatif en matière de génération de l'enseignement, de mobilisation des ressources, de promotion de l'équité et de l'égalité, de l'apprentissage et de la qualité de l'encadrement scolaire, outre les approches pédagogiques, la gouvernance et la gestion de la chose éducative.
Ils ont, en outre, évoqué les obstacles entravant la mise en application idoine des programmes éducatifs, se rapportant à la vision de la réforme, à la participation et à l'implication des acteurs ainsi qu'aux mécanismes de vigilance, de suivi et d'évaluation et aux programmes de formation pour atteindre le niveau escompté.