-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ces ateliers, qui se sont inscrits dans le cadre de la deuxième étape des rencontres menées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) autour du nouveau modèle de développement dans la région, ont visé l'élaboration d'un modèle régional intégré à même de relever les défis auxquels sont confrontées les provinces du Sud.
Les ateliers se sont déclinés en trois panels axés sur "L'action associative et le développement participatif", "La gouvernance économique et le climat des affaires" et "L'accès aux besoins sociaux essentiels et le développement humain".
Lors du premier panel, l'accent a été mis sur l'approche de l'action associative, le développement participatif et la place de la société civile dans le modèle de développement escompté et les moyens à même de mobiliser l'ensemble des potentialités en vue de réaliser un développement socio-économique, culturel et environnemental au service de la population, ainsi que sur les formes et approches d'intégration de la société civile et son rôle dans l'émergence d'une élite locale capable de contribuer à la concrétisation de la régionalisation avancée. Quant au deuxième panel, il a porté sur la gouvernance économique, le climat des affaires, les conditions de transparence, le rôle des institutions financières et le rôle des femmes et des jeunes dans la promotion des activités économiques dans la région, alors que le troisième a concerné les défis sociaux et le développement humain, l'accès aux services médicaux de base, l'amélioration du système éducatif et de la formation professionnelle et son adaptation aux spécificités de la région.
Le président du CESE, Chakib Benmoussa, a souligné dans une allocution lue samedi en son nom par le secrétaire général du Conseil, Driss Guerraoui, que l'organisation de ces ateliers vient couronner les rencontres tenues en janvier dernier par les membres de la commission spéciale relevant du CESE en charge de la mise en place d'un modèle de développement régional en concertation avec les différents acteurs de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Les membres de cette commission ont tenu dans la région 15 réunions d'écoute avec environ 251 acteurs de la région, dont des associations professionnelles, des centrales syndicales, des représentants de la société civile, des élus, des acteurs économiques et des représentants des autorités locales, outre des contributions transmises au Conseil via son portail électronique, a-t-il précisé.
Après avoir rappelé les principales conclusions de ces rencontres, M. Benmoussa a signalé que l'objectif de ces ateliers est d'approfondir le débat sur des sujets qui revêtent un caractère urgent et prioritaire, tels que les services de base, le développement humain, le travail associatif, le développement participatif, ainsi que la gouvernance économique et le climat des affaires.
Les résultats de ces chantiers permettront au Conseil d'élaborer un rapport périodique à fin mars et de le présenter durant le mois d'avril, a relevé M. Benmoussa, ajoutant que cette étape sera suivie par la préparation en juin d'un deuxième rapport périodique en vue d'approfondir l'examen des réformes majeures et des projets structurants, la mise en place à fin septembre des plans de développement relatifs à chaque région et la préparation à fin octobre d'une synthèse des recommandations du Conseil au sujet du modèle de développement escompté.