-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Lors de cette réunion, les deux membres du gouvernement qui la coprésidaient, ont informé l'assistance des nouvelles dispositions et mesures prises par le gouvernement pour promouvoir l'investissement dans le logement social et aider les ménages pour leur permettre d'accéder à la propriété. Par ailleurs, à travers cette réunion, les ministres visaient à interpeller les acteurs et élus locaux afin de contribuer à diffuser ces dispositions et à les appliquer.
Cette réunion est la troisième du genre. Elle sera suivie d'autres que les deux hommes d'Etat entreprendront à travers les 16 régions du Royaume.
Après avoir expliqué l'objectif de la réunion, ils ont suivi différentes interventions et répondu aux questions de certains intervenants. Parmi ces interventions, celle de Hassan Derhma, président du conseil municipal de la ville d'Al Marsa, 25 km au sud de Laâyoune. Cette intervention très applaudie par l'assistance consistait en une proposition concernant quelque 2.000 hectares, propriété de la municipalité d'Al Marsa. En effet, l'élu Derham faisait appel aux différents acteurs auxquels il a offert cette importante enveloppe foncière pour la construction de logements sociaux.
La réunion était aussi l'occasion pour certains élus de Dakhla de déclarer qu'ils s'apprêtaient à proclamer leur cité de ville sans bidonville.
Le dernier groupe des habitants de Lahrait (une cinquantaine de ménages) avait bénéficié, il y a quelques jours, de lots de terrain équipés pour construire de nouvelles maisons dans les quartiers Nahda et Al-Wahda dans le cadre des opérations d'auto construction, dans le sillage du nouveau programme d'habitat et d'urbanisme de Oued-Eddahab-Lagouira.
Les élus de Dakhla ont rappelé, également ,que leur ville vient d'abriter la conférence consultative sur la Charte nationale de l'environnement qui, dans son rapport final, a décidé d’organiser des consultations à propos de cette Charte en deux points :
- le premier concerne l'organisation de plusieurs ateliers sur le plan régional visant l'élaboration d'un projet de charte qui tiendrait compte des points de vue des acteurs régionaux;
- le second point est lié à la création d'un site électronique en vue de souligner l'importance de cette charte et d'élargir le cercle des consultations à toutes les couches de la société.
Rappelons que la rencontre de Dakhla s'est déroulée en présence de quelque 400 participants sous la présidence du ministre des Habous et des Affaires religieuses. Une rencontre similaire devrait avoir lieu avant la fin de cette semaine à Laâyoune.