-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
L'administration électronique gagne ainsi du terrain afin de mieux rapprocher le citoyen des institutions publiques.
Côté informations, le portail met à la disposition des usagers marocains un certain nombre de données sur les caractéristiques et les avantages de la CNIE, des renseignements sur la procédure à suivre pour l'obtention de la nouvelle carte d'identité et des informations qui ont trait à la réglementation nationale régissant la Carte nationale d'identité électronique.
Côté prestations pratiques, le portail officiel de la CNIE offre l'assistance technique au profit des personnes âgées, handicapées ou souffrant d'une maladie incurable, pour bénéficier de la procédure spéciale les autorisant à effectuer les formalités d'établissement de ladite carte dans leurs domiciles ou au sein des établissements hospitaliers les recevant comme patients. Afin de bénéficier de ces prestations, il suffit pour la personne concernée, ou l'un de ses proches de remplir le formulaire destiné aux cas spéciaux, de l'accompagner de certificats attestant la maladie ou l'invalidité et de le déposer au district le plus proche. Par la suite, un fonctionnaire se déplace sur les lieux afin d'entamer la procédure.
En plus des services à caractère informationnel et d'assistance, des prestations se rapportant aux prises de rendez-vous et au suivi de la demande de la CNIE seront mises sur le nouveau portail et à la disposition des usagers dans un futur proche, relève la DGSN.
Notons que cette initiative vient renforcer la mise en œuvre du plan numérique 2013. L'objectif poursuivi étant d'utiliser les projets e-Gouvernement pour moderniser l'administration et les collectivités locales au service des citoyens et des entreprises. Il s'agit d'exploiter les technologies de l'information et de la communication pour reconfigurer en profondeur les processus, les rendre efficaces et efficients, totalement orientés au service du citoyen et de l'entreprise. Initiatives fort louables tendant à alléger les procédures qui compliquent le quotidien des citoyens. Peut-être suffira-t-il d'un simple clic, sans avoir à se déplacer, pour recevoir le document tant convoité. Un rêve dont la concrétisation ne fera pas que des heureux notamment les fameux moqaddem qui se rendront compte, vite et à leur insu, qu'ils ne sont finalement pas aussi indispensables que cela !