"Pour que Ronaldinho parte (d'Italie), quelqu'un doit payer ce que réclame Milan", a déclaré Assis à l'issue d'un entretien à Rio de Janeiro avec le vice-président du club italien, Adriano Galliani. Au départ, le club brésilien tablait sur un transfert gratuit et proposait un contrat de 4 ans au sportif, mais les exigences milanaises "compliquent beaucoup" la négociation, estime le conseiller du club César Cidade Dias.
Selon Assis, d'autres clubs espagnols, américains et anglais seraient intéressés par le joueur, avec lequel le Gremio espère pour sa part conquérir la Copa Libertadores de 2011.
Le joueur, 30 ans, n'est plus titulaire au sein de l'AC Milan. Et la venue du meneur de jeu de l'équipe d'Italie, Antonio Cassano (Sampdoria Gênes), durant la trêve hivernale, devrait le pousser davantage sur le banc des remplaçants. Selon Paulo Odone, le président du Gremio, Ronaldinho veut quitter l'Europe et rentrer au pays, où il espère décrocher une sélection nationale pour la Coupe du Monde de 2014, qui se jouera au Brésil.
Gremio est sa ville natale et c'est le club où il a débuté sa carrière avant de jouer au Paris SG et au FC Barcelone.