-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Pour la première fois depuis quatre ans, ce n'est pas la chancelière allemande Angela Merkel qui prend la tête de ce top 100. L'ex-numéro 1 est boutée hors du podium par l'épouse de Barack Obama et reléguée à la 4e place.
"Populaire", "athlétique", "icône de la mode", "Michelle Obama, c'est Jackie Kennedy avec un diplôme de droit de Harvard", tranche Forbes.
"Michelle Obama est une leader qui amène le changement depuis qu'elle s'est installée à la Maison Blanche. Vigoureuse avocate d'une meilleure alimentation dans les écoles et des intérêts des familles de soldats, elle est plus impliquée en politique que ne l'était Laura Bush", écrit le magazine américain.
Elle est suivie par Irene Rosenfeld, PDG du géant mondial de l'alimentation Kraft Foods, et par la prêtresse de la télévision américaine depuis 25 ans, Oprah Winfrey.
Dans un classement largement dominé par les Américaines, on trouve ensuite la secrétaire d'Etat Hillary Clinton à la 5e place, la chanteuse déjantée Lady Gaga (7e), la chanteuse de r'n'b Beyoncé (9e) ou encore l'ex-candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin (16e).
La première française, Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, se classe 24e.
Elle devance la Première dame Carla Bruni-Sarkozy, et "son aplomb typiquement français", et la ministre de l'Economie Christine Lagarde (43e).
Ce classement "est moins fondé sur les titres et le pouvoir" de ces personnalités que "sur leur influence créative et leur esprit d'entreprise", explique le magazine.