Messenger dévoile de nouveaux aspects de Mercure


Maxisciences
Jeudi 8 Octobre 2009

La sonde Messenger a pris de nouvelles photos de Mercure lors de son troisième survol de la planète. L'engin est passé à seulement 228 kilomètres de la surface, offrant ainsi des vues inédites.
L'appareil photo de Messenger a notamment capturé des images d'un nouveau cratère. Cette structure forme une large cuvette d'environ 257 kilomètres de diamètre. Les reliefs qui la composent, formés de deux anneaux concentriques de hauteur variable, en font une structure singulière, dont la découverte interpelle et passionne les scientifiques.
Mercure est la plus vieille et la plus chaude des planètes. Les températures peuvent y osciller entre -183°C et 427°C. C'est aussi la planète la plus dense avec un champ magnétique comparable à celui de la Terre. Mercure reste la planète la moins explorée du système solaire : avant cette nouvelle mission de la sonde Messenger, seuls 45% de sa surface avaient été repérés.
Désormais, 95% de la surface ont été survolés. Il reste quelques petites sections autour des pôles à découvrir et les scientifiques ont aujourd'hui bon espoir d'éclaircir quelques uns de ses mystères, comme son histoire géologique, les raisons de sa densité ou la composition de son centre. Pour étudier de plus près la planète, Messenger entrera en orbite d'ici 2011.


Lu 208 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Avril 2025 - 14:30 La neige au plus bas dans l'Himalaya

Lundi 21 Avril 2025 - 14:30 Où se cache la vie extraterrestre ?









    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services