-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
Cette initiative environnementale s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Fondation SMarT pour le programme « Plages propres » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement. Elle vise à intégrer les usagers les plus réguliers de la plage dans les efforts de mise à niveau, de protection de l’environnement et de sensibilisation des estivants, a indiqué la Fondation créée en janvier 2015.
Selon les termes du partenariat, les signataires meneront en commun des actions de protection et d’éducation environnementale au niveau de la plage des Sablettes et prolongeront ces actions au-delà de la saison estivale.
Les signataires prévoient aussi d’organiser une campagne de communication destinée aux estivants en vue de les sensibiliser aux différents enjeux de protection de l’environnement, outre la sensibilisation des estivants sur l’impératif de la protection de l’environnement pendant la saison estivale.
Cette action se fera notamment à travers une initiative permettant de collecter les déchets et de les troquer contre une connexion Internet, indique-t-on dans un communiqué rappelant que le Maroc accueillera les travaux de la COP 22 en novembre prochain.
« En pratique, cette initiative consisterait en la mise en place gracieuse d’une connexion Wifi au profit des estivants, en contrepartie de la collecte d’un volume convenu de détritus et d’ordures », a précisé la même source. Et d’expliquer : « La connexion devra être précédée d’un écran de sensibilisation à l’environnement adapté à la campagne « Plages propres » dont l’accès serait tributaire de la remise au préposé à cette opération du volume d’ordures convenu ».
Il est à souligner que « le partenariat prévoit également un programme étendu d’activités éducatives, ludiques et environnementales permettant de promouvoir la culture environnementale et d’améliorer l’accueil des estivants », a indiqué la Fondation.
Notons que la Fondation Smart agit de concert avec ses partenaires pour promouvoir, soutenir et animer la plage des Sablettes, située dans la commune urbaine de Mohammedia.
Cette organisation à but non lucratif s’est assigné comme mission de « porter les actions de responsabilité sociétale et environnementale de la Société marocaine des tabacs (SMT) ». Ce, en co-animant, « en partenariat avec des acteurs de référence de la société civile, des projets qui s'inscrivent dans une logique solidaire de développement humain et sociétal, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’employabilité et de l’insertion sociale ».
Il est à signaler que depuis plus d’une quizaine d’années, la SMT accompagne le programme «Plages propres» piloté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement au niveau des régions de Mohammadia (Plage Sablettes) et Aïn Harrouda (Plage Paloma).