-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Il n’est pas rare de voir ces demandeurs d’aumône changer d’attitude pour devenir de véritables harceleurs, sinon des arsouilles prêts au pire.
Le fléau de la mendicité n’est pas nouveau dans le pays, mais depuis quelque temps, il prend des proportions alarmantes. Cela devient un véritable commerce à la portée de tout le monde ! Bien des mendiants ont déjà une occupation et choisissent de faire la manche comme métier d’appoint pour arrondir leurs fins de mois.
Les autorités conscientes d’une telle situation ont entrepris des opérations pour donner la chasse aux mendiants, et surtout séparer le bon grain de l’ivraie. Autrement dit, les véritables mendiants sont pris en charge dans des maisons réservées aux personnes dans le besoin ou âgées, les autres sont arrêtés et présentés devant la justice.
Mais il faut croire que ces descentes restent insuffisantes ou sans efficacité puisque le phénomène de mendicité ne fait qu’empirer !
N’est-il pas trop facile de tendre la main pour recevoir quelques dirhams que de suer pour mériter son salaire ?
Quoi qu’il en soit, le spectacle offert par le nombre grandissant de mendiants entache l’image du Maroc qui se veut un pays touristique et donc ouvert sur le monde.