-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Signé par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le président du groupe de la BID, Ahmed Mohamed Ali, cet accord vise à renforcer davantage les capacités humaines, administratives et techniques des pays d'Afrique subsaharienne, notamment en termes d'échange de meilleures expériences de développement au Maroc avec ces pays.
Les domaines de coopération entre les deux parties portent sur l'établissement du groupe de la BID à Casablanca Finance city (CFC), l'incitation du secteur privé africain à investir au Maroc, la présentation des investissements actuels de la Banque auprès des institutions financières africaines au secteur privé marocain, outre l'octroi de lignes de précaution aux banques marocaines pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et l'accompagnement des sociétés d'assurance présentes en Afrique.
Intervenant à cette occasion, M. Boussaid a salué les actions entreprises par la BID pour appuyer le développement économique et social du Maroc, notant que le volume global des engagements de la Banque dans le Royaume a dépassé les 15 milliards de dirhams durant la période 2007-2014 et concerné différents secteurs, notamment l'électrification, l'alimentation en eau potable, les routes et les autoroutes, la liaison ferroviaire et les ports. Le ministre a, dans ce cadre, souligné l'importance de la signature de ce mémorandum, qui constitue un cadre général pour la coopération stratégique entre le Maroc et le groupe de la BID, pour les pays de l'Afrique subsaharienne, en particulier à travers l'association des secteurs public et privé marocains dans l'exécution des programmes de développement financés par la Banque dans les pays africains auxquels le Maroc accorde une attention particulière, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le ministre a également assuré que cet accord ambitionne d'impulser une nouvelle dynamique aux échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d'Afrique subsaharienne, en accordant ainsi au Royaume une place centrale dans le processus de développement de ces pays, afin de leur permettre d'engager des projets de développement économiques et sociaux dans les domaines à caractère prioritaire, dont ceux des énergies renouvelables, des infrastructures et de production.
De son côté, M. Mohamed Ali, s'est félicité de la qualité des relations bilatérales exemplaires liant la BID et le Maroc, et a souligné l'intérêt porté par son institution au financement des projets de développement économique et social engagés par le Royaume.
Le responsable a salué l'entière disposition du Maroc à accompagner et à soutenir les pays de l'Afrique subsaharienne dans leur processus de développement, mettant l'accent sur l'importance de la coopération entre la BID et le Maroc en matière de transfert de l'expertise marocaine dans plusieurs domaines aux pays africains membres de la BID, pour contribuer à leur développement économique et social.
Les deux parties se sont convenues d'identifier une partie régionale qui sera chargée de coordonner les activités qui seront réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce mémorandum d'entente, alors que la BID devrait réaliser une évaluation préliminaire des besoins des pays visés et examiner avec le Maroc les activités de coopération à réaliser.
La BID est une institution financière multilatérale, créée en 1975 par les pays membres de l'Organisation de coopération islamique, en vue d'appuyer leur développement économique et social.