De fait, le comité d’organisation n’a ménagé aucun effort pour faire de cette compétition un rendez-vous annuel des stars de la discipline en s’assurant la présence de champions olympiques venant de 36 pays, en plus d’une pléiade d’athlètes marocains de renommée. Si l’Ethiopien Kenenisa Bekelé a constitué la tête d’affiche l’an dernier, l’édition 2009 sera marquée par la participation d’athlètes ayant atteint le sommet de leur carrière à Pékin avec la consécration olympique, dont le Kenyan Wilfred Bungei, médaillé d’or sur 800m, sa compatriote Pamela Jelimo, sacrée sur la même distance, la Britannique Christine Ohuruog, vainqueur du 400m, et l’Estonien Gerd Canter, détenteur de l’or du lancer du disque.
Seront de la partie également l’Ukrainienne Irina Lishchinska, vice-championne olympique du 1.500m, la Sud-africaine Godfrey Mokoena, médaillée d’argent du saut en longueur, en plus de la championne marocaine Hasna Benhassi (800m), médaillée de bronze en 2008 et d’argent en 2004, ainsi que le Kenyan Richard Mateelong, qui a gagné le bronze du 3.000m steeple.
Les athlètes marocains sont appelés à apporter, eux aussi, leur contribution au succès de cette deuxième édition. Après la belle performance des Nationaux lors de l’édition précédente (15 médailles, dont 4 en or), la commission technique a décidé la participation cette année d’un contingent de 37 athlètes, dont 9 filles.
Outre Hasna Benhassi, les couleurs nationales seront défendues en particulier par Meryem Alaoui Selsouli, Bouchra Chaâbi, Abdelâati Iguider et Mohamed Moustaoui (1.500m), Chaker El Boujtaoui (3.000m steeple), huitième aux Mondiaux-2009 de cross-country en Jordanie, Amine Laâlou et Mohcine Chehibi (800m) et Tarek Bougtaib (longueur).
Les organisateurs, qui ambitionnent de dépasser le nombre des athlètes présents lors la première édition, sont animés par le souci d’assurer à cette compétition un large rayonnement. 15 épreuves seront ainsi au programme. Ce rendez-vous sera, en outre, rehaussé par la présence de plusieurs personnalités de marque, notamment le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, le président de la commission médicale et lutte antidopage au sein de cette instance, Gabriel Dolé, ainsi que le président de la Confédération africaine d’athlétisme, Malboum Kalkaba.