-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
La réunion a en outre été marquée par le forfait de dernière minute du Chinois Liu Xiang pour la finale du 110 m haies, alors qu'il venait de remporter sa série sans problème (13.27).
La superstar chinoise aurait ressenti des douleurs au dos et préféré ne pas prendre de risque dans la perspective des Jeux.
Dans le cadre champêtre du Crystal Palace Stadium, le perchiste français Renaud Lavillenie a lui pris date à moins d'une heure du stade olympique. Mais avec un goût amer dans la bouche.
"C'était compliqué, je n'ai pas réussi à rentrer dans la compétition", a-t-il avoué. "Ça s'est joué à pas grand-chose, j'accroche la barre avec ma main à 5,56 m, une erreur de débutant", a regretté le champion du monde en salle 2012, qui a donc échoué à trois reprises à 5,56 m, après une entrée réussie à 5,40 m. "J'ai voulu trop assurer le coup, à cause de la pluie, alors j'ai peut-être commencé un peu tôt, et raccourci ma course d'élan", a expliqué le Clermontois.
La pluie a en effet joué des tours au programme, contraignant les organisateurs à retarder l'épreuve d'une demie-heure en attendant de meilleures conditions.
Il s'agit en tout cas d'un coup d'arrêt pour Lavillenie, qui était arrivé à Londres invaincu en plein air cette saison et nanti de 11 victoires consécutives (hiver et été confondus).
Lavillenie n'avait plus perdu en plein air depuis les finales de la Ligue de diamant le 16 septembre dernier à Bruxelles (2e), et en salle depuis le meeting de Liévin (12 février).
La perche a toutefois offert une satisfaction pour les Français avec la 2e place de Romain Mesnil (5,66 m), qui a renoué avec les barres après trois concours à zéro pointé !
"J'avais besoin de retrouver le plaisir en compétition, d'être à la bagarre. Je l'ai à l'entraînement, où je n'ai jamais sauté aussi haut, mais en compétition, c'est psychologique, je me sens vide", a-t-il expliqué.
L'Américain Tyson Gay s'est peut-être lui senti un peu seul sur la piste humide. Orphelin du Jamaïcain Asafa Powell, forfait de dernière minute à cause de douleurs à l'aîne, le 2e meilleur performeur de l'histoire derrière Usain Bolt a avalé deux 100 m (série et finale) sans briller.
Il a même perdu sa série (2e en 10.15) après une très mauvaise mise en action.
Sa finale a d'ailleurs failli être du même acabit: Gay a véritablement jailli des starting-blocks -107 millièmes de réaction alors qu'un faux-départ est signalé en dessous de 100!- mais a ensuite eu du mal à accélérer.
Il n'a finalement pris le meilleur (10.03) que dans les trente derniers mètres, pour devancer son compatriote Ryan Bailey (10.09) et le Jamaïcain Nesta Carter (10.13).
La réunion aura été marquée par deux co-MPM, avec l'Américain Aries Merritt vainqueur du 110 m haies en 12.93, et le Porto-Ricain Javier Culson sur 400 m haies (47.78). Tous deux étaient déjà les détenteurs des marques de référence.
Le public britannique a pu apprécier la foulée de l'idole nationale Mo Farah, vainqueur du 5000 m en 13:06.04, tandis que sur la même distance chez les dames, la Kényane Viviane Cheruiyot - double championne du monde du 5000 et 10.000 m - a confirmé qu'elle serait la femme à battre dans trois semaines (14:48.86).
La Française Myriam Soumaré a elle engrangé un peu de confiance, 5e du 200 m en 23.19, mais satisfaite "de (s)es 180 premiers mètres".
Le vrai rendez-vous londonien n'est plus très loin.