-
Coupe du Trône de full-contact: La ligue du Gharb hommes et la Ligue de Casablanca-Settat dames remportent le titre
-
L’EN féminine U20 en stage de préparation à Maâmora
-
Coupe de la CAF : La RSB s’offre le Stade Malien et le tour des quarts
-
Igamane auteur d'un hat-trick avec les Rangers
-
Les participants à la 16 ème édition du Rallye “Africa Eco Race” font escale à Dakhla
"Objectif: convaincre la Fédération (Française de football) de l'ampleur du +problème+, et de la nécessité de prévenir un futur +exode+ sportif en instaurant des quotas discriminatoires dès l'âge de 12 ans, à l'entrée des pôles Espoirs", poursuit Mediapart.
Mediapart affirme avoir interrogé "fin avril sur sa méthode, François Blaquart", qui "a paru très embarrassé". Dans la catégorie "binationaux", M.Blaquart a déclaré, selon Mediapart: "on a réellement mis les joueurs qui peuvent être attirés, sentimentalement, affectivement, par la nation dont un membre de leur famille est issu".
Ces joueurs figurent en jaune sous la mention +joueurs sélectionnés FFF susceptibles à tout moment d'opter pour une autre nation sportive+, selon le document produit par Mediapart.
Pressé de détailler par Mediapart, le DTN "se fait plus clair sur sa méthode de tri: +Mais enfin, c'est pas dur à savoir! C'est lié au nom, par exemple+", rapporte le site d'information.
"Et puis, il y a aussi le vécu des joueurs", ajoute François Blaquart, selon Mediapart "en parlant de religion, sous-entendu musulmane: +Les jeunes peuvent pratiquer (dans les centres, ndlr), vous savez, il n'y a pas de barrière+".
"Derrière ce graphique anonyme, y a-t-il des données nominatives, avec une véritable liste de binationaux présumés, qui traînerait à la DTN ? s'interroge Mediapart. Sur ce point, François Blaquart n'a pas répondu. Mais au cours de la réunion de novembre 2010, à huis clos, il déclarait à ses collègues, en proposant d'instaurer +une espèce de quota+: +On a les listes...+".
M. Blaquart, et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération Française de Football, appelés par l'AFP jeudi soir, n'ont pas répondu.