Le jeune champion marocain, 526ème mondial, peut se targuer de son joli exploit en s’offrant l’Indien S.Singh, tête de série n :8 du tournoi (112ème ITF). Amallah a scellé le sort de cette explication sur le score de deux sets nets : 6-2, 6-4.
Au tour inaugural, il avait sorti le Canadien Panav Jha, s’imposant sur une issue de 7-5, 6-7, 6-2. Amallah devait donner la réplique hier aux huitièmes de finale au Portugais Ramos Fancisco, tombeur du Tchèque Pavel Liska en deux manches à une : 1-6, 7-5, 6-3.
A noter que ce tour des seizièmes de finale a connu des résultats conformes à la logique avec la qualification de l’ensemble des têtes de série, à commencer par le n :1, le Sud Africain Ive Grant, l’Américain Ore Junior (n :3), l’Italien Vierin (n :4), l’Irlandais Morissey (n :5) ou encore le Français Cselenko (n :9). Seul le Tunisien Slim Hamza (n :7) a dérogé à la règle, après s’être incliné devant le Finlandais Micke Kontinen : 6-7, 6-3, 6-2.
Au tableau de simple des filles, les joueuses du cru n’ont pu aller au-delà du second tour. Il faut dire qu’elles ont hérité de grosses pointures, à l’image d’Asmae Benzit, Intissar Rassif et Sara El Ouarzazi, défaites respectivement par la Danoise Grage (n :6) : 6-1, 6-0 ; la Vénézuélienne Perez (n :9) : 6-2, 6-0 et la Canadienne Blajkevitch (n :10) : 6-1, 6-1.
A l’instar du tableau des garçons, celui des filles se poursuivra avec l’ensemble des têtes de série. Hormis les joueuses précitées, seront encore de la partie, entre autres, la Chinoise Zheng, 59ème mondiale et n :1 du tournoi, et l’Omanaise Al Nabhani, 71ème ITF et tête de série n :2.
Enfin, au tableau du double garçons, la paire marocaine composée d’Anas Amallah et Othmane Lalami s’est qualifiée aux quarts après avoir surclassé le tandem indien : Appanervanda et Shinde en deux sets : 7-6, 6-3. Pour baliser leur chemin au dernier carré, les deux joueurs marocains auront à prendre le meilleur sur le Tunisien Ghrobel et le Français Hielis. Alors que chez les filles, Lina Bennani associée à la Péruvienne devront disposer d’Al Nabhani et de la Hongroise Bulgokova pour se qualifier en demi-finale. Au tour précédent, la Marocaine et la Péruvienne ont eu raison des Indiennes Patel et Raina en deux manches : 6-1, 6-1.