-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le Raja et l’OCS se neutralisent
-
Le Marocain Achraf Bencherki s'engage avec Al-Ahly d'Egypte
-
Hakim Ziyech rejoint Al Duhail qatari
-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
Komar a remporté cette étape, disputée entre Khénifra et Béni Mellal, en passant par Kasbat Tadla (120,5 km), en signant un chrono de 3h 18:22, devançant au sprint le Slovaque Robert Gavenda (même temps) et le Marocain Essaid Abelouache (à 30 sec).
Deux GPM (Grand prix de la montagne) ont été au menu de cette étape. Le premier a été disputé dès la sortie de la ville de Khénifra (5,2 km), alors que le second (4è catégorie) a été au niveau du km 43,5. Après plusieurs tentatives d'échappée aussitôt mises en échec, un groupe de 5 coureurs se détache du peloton (km 30), à savoir Mateusz Komar, Robert Gavenda et Essaid Abelouach, en plus du Britannique Robert Orr et de l'Algérien Abderrahmane Hamza, alors qu'une course-poursuite est lancée par le Kazakh Andrey Mizurov, le Marocain Said Bdadou et l'Allemand Eric Metzke.
L'écart entre l'échappée et les poursuivants sera porté de 1:20 (km 41,3 km) à 2:20 (km 55), tandis que celui la séparant du peloton va monter crescendo, de 3:15 (km 41,3) à 9:50 (km 87).
A 10 km de la ligne d'arrivée, Mateusz Komar et Robert Gavenda se lancent dans une attaque alléchante vers le but, alors que les rescapés de l'échappée, emmenée par Essaid Abelouache ont dû puiser dans leurs ressources pour garder le même écart sur le peloton.
Le Français Mathieu Perget, entré en 59è position jeudi, s'est contenté de superviser la course sans prendre d'initiative, imité en cela par ses poursuivants au classement général, en l'occurrence le Slovaque Maros Kovac (20è) et Andrey Mizurov (24è).
Le Français, un ex-coureur professionnel ayant déjà disputé les Tours de France et d'Espagne, a gardé la même avance sur Kovac et Mizurov (à 7:01), tandis que le Marocain Adil Jelloul n'a pas bougé de sa 7è place (à 13:41). Perget est assuré également de remporter définitivement le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur, les 3 étapes restantes ne comportent aucun col.
C'est dire que le 26è Tour du Maroc a perdu de son suspense, puisque Perget est presque assuré, depuis la deuxième étape (Oued Laou -Al Hoceima) et sauf incident, bien évidemment, de garder son maillot jaune, en l'absence de coureurs à même de créer la surprise et chambouler la hiérarchie du classement général. Quant à Essaid Abelouache, de plus en plus vert, il a consolidé sa première place au classement aux points (52 pts), devant les Slovaques Juroc Matej (24 pts) et Maros Kovac (16 pts).
Au classement des meilleurs jeunes, l'Australien Mitchell Lovelock-Fay mène toujours aux commandes (24h 13:20), devant les Marocains Anas Aït El Abdia (à 04 sec) et Said Bdadbou (à 16:50). Dans le classement par équipes, l'équipe nationale de Slovaquie est en tête du classement (72 h 12:26), devant les Polonais de BDC MarcPol, alors que l'équipe du Maroc (A) est 5è à 24min 29sec.