A l'issue de cette journée de reprise après la trêve hivernale, la lecture du classement laisse toujours indécis pour la suite.
Lille, vainqueur à Nice (2-0), est toujours en tête, avec un point d'avance sur un trio inchangé Paris SG, Rennes et Lyon, qui eux, possèdent deux points d'avance sur un OM qui jouait gros dimanche.
En Championnat, avant dimanche soir, l'OM restait sur cinq matches sans victoire. Le peuple marseillais en veut plus. Plus de buts surtout. Gignac, plein de bonnes résolutions, a inscrit son premier but au Vélodrome (son 2e en L1) et lancé l'OM sur la voie du succès. A Bordeaux, 10e, qui n'avait plus perdu depuis 9 matches de L1, c'est la déprime ! Alou Diarra s'impatiente, réclamant plus de moyens financiers pour le recrutement. Les "pistes" envisagées s'étiolent. Gameiro (Lorient) ne viendra pas. Djibril Cissé (Panathinaïkos) hésite à quitter un championnat où il est prince.
Mais qui sera champion ? Lille est toujours aussi solide. Certes, les Dogues ont été aidés par des arbitres qui ont refusé l'ouverture du score niçoise pour un hors-jeu peu évident. Mais Gervinho et Sow, auteur de son 15e but et toujours meilleur buteur du Championnat, ont mené la meute lilloise.
Et les hommes de Rudi Garcia pourraient, en cas de victoire mercredi contre Nancy en match en retard, creuser un petit écart de quatre points sur le Paris SG, Rennes et Lyon.
Le PSG, lui, confirme une première partie de saison saisissante. Les Parisiens ont même fait preuve d'un solide mental contre Sochaux qui avait ouvert la marque avant de s'incliner 2 à 1 au Parc des Princes.
Le club de la capitale est le seul à être encore en lice sur quatre tableaux (Championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Europa League).
Rennes, qui avait fini 2010 corseté dans un jeu hermétique, montre un nouveau visage en 2011: après le 7-0 infligé à Cannes (3e division) en Coupe de France, les Bretons ont pulvérisé la lanterne rouge Arles-Avignon (4-0): 11 buts en 2 matches ! Lyon, lui aussi n'a pas fait dans la dentelle contre Lorient, battu 3 à 0.
Tous les yeux étaient braqués sur Yoann Gourcuff, qui n'avait pas retrouvé le terrain depuis le 24 novembre. Mais c'est Bafétimbi Gomis qui a crevé l'écran avec un doublé, son troisième de la saison.