Le Losc, en s'imposant dans les dernières minutes à Rennes dimanche soir (2-1, but d'Aubameyang à la 89e), revient à quatre points de Bordeaux, qui a obtenu de la Ligue de décaler son match contre Auxerre pour préparer son huitième de finale aller de Ligue des champions, mardi au Pirée contre l'Olympiakos.
L'OL a répondu à l'attente en confirmant son excellent match de mardi contre le Real (1-0). Claude Puel, l'entraîneur lyonnais, qui avait dit après la victoire face à Madrid: "Il ne faut pas redescendre en dessous d'un certain niveau", a été entendu.
Michel Bastos, entré seulement pour le temps additionnel mardi, a réussi un triplé, comme pour rappeler la qualité du banc lyonnais. De bon augure dans la course au titre. Lisandro Lopez, le meilleur joueur de l'OL, a marqué le quatrième but.
Au passage les Lyonnais ont aussi pris leur revanche sur Sochaux qui s'était imposé 2-0 à Gerland en octobre, plongeant le club de Jean-Michel Aulas dans des mois de doutes et de crispation qui pourraient s'envoler pour de bon si l'OL se qualifiait à Madrid le 10 mars.
Montpellier a montré ses limites. L'OM aussi, après un début de saison irrégulier, est en train de trouver le bon réglage de son moteur. Valbuena et Ben Arfa ont été bons, Niang a réussi un triplé qui lui permet de doubler le Monégasque Nenê en tête des buteurs (14 buts contre 13), et l'OM a signé sa troisième victoire de la semaine après Monaco et Copenhague (en Europa League).
Les Marseillais sont bel et bien relancés dans la course au titre après avoir repris cinq points aux Girondins en 2010. Les deux clubs comptent un match en retard, l'OM contre Sochaux et Bordeaux contre Auxerre, dont les dates n'ont pas encore été fixées.
Encore placée devant les deux Olympiques, la surprise montpelliéraine a montré quelques-unes de ses limites à Saint-Etienne et raté l'occasion de revenir provisoirement à hauteur de Bordeaux.
De leur côté, les Verts ne sont pas encore tirés d'affaire, car Le Mans a gagné à Boulogne-sur-Mer (3-1) un match capital contre un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Le MUC reste à six points des Verts et de Nice, qui a gagné contre Lorient (1-0) et sauvé la tête de son entraîneur, Didier Ollé-Nicolle.
Enfin le Paris SG s'est offert une semaine de répit en remportant son premier match de l'année 2010 en L1, contre Toulouse (1-0), une semaine avant le grand choc du championnat, dimanche au Parc contre Marseille.