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Fruit d’un partenariat tripartite entre deux sociétés marocaines et une société française, ce Centre commercial est bâti sur une superficie de 25.000 m2.
“Almazar”, dont la construction tient compte des normes internationales en matière de circulation des visiteurs et de sécurité, compte cinq étages, dont trois niveaux commerciaux et deux sous-sols réservés au parking d’une capacité de 1.200 voitures. Outre son emplacement stratégique au cœur de la nouvelle zone touristique de l’Agdal, ce Centre comprend également quelque 40.000 m2 de surface commerciale, une zone luxe “Almazar Faubourg” et un food-court de 20 enseignes, ainsi que quatre restaurants, un espace de loisirs pour enfants, un “Virgin Mégastore” et un Hypermarché.
Le choix de Marrakech pour construire ce Mall, selon ses initiateurs, est motivé par l’attractivité que connaît la ville en tant que première destination touristique du Royaume, mais aussi par l’importance économique de cette zone (18 hôtels 4 et 5 étoiles, une capacité litière de 7.000 lits, 15 maisons d’hôtes et un Centre cinématographique, outre les complexes résidentiels).
Ce Centre commercial, qui devra accueillir une centaine de prestigieuses enseignes: décoration, ameublement, habillement, cosmétique et restauration, permettra de créer 1.000 emplois directs et 5.000 indirects. Il devra drainer annuellement entre 3,5 et 4 millions de visiteurs.
Depuis mai 2005, Rabat dispose d’un complexe de commerce et de loisirs “Mega Mall”. D’une superficie de 17.750 m2, ce centre accueille plus de 80 enseignes, dont 50 marocaines et internationales.
Casablanca va se doter d’un important centre commercial -le plus grand du genre en Afrique du Nord-, “Morocco Mall”, pour un coût d’environ 200 millions d’euros. Les travaux de réalisation de ce “shopping center”, dont la superficie s’étale sur 10 ha, seront achevés en 2010.
Deux centres commerciaux similaires devront ouvrir leurs portes en 2011 à Fès et à Tanger.